Dans ce sujet Cité des Odynéres, j'avais noté la présence d'au moins 2 espèces de constructeur de tourelles, voici celle à propodeum jaune (photographiée au même endroit, un an plus tard):
ben je sais pas trop, avec une grosse tête, peut-être Gymnomerus laevipes. ça ressemble plutôt bien (petite tegula arrondie comme les Odynerus : groupe des Hoplomerus dans Berland).
ça pourrait aller avec ce que dit Berland : "Taille grande (14-17 mm.); bord antérieur du clypéus rectiligne ou presque; pilosité de la tête et du thorax claire, grisâtre; 1er et 2" tergites abdominaux ponctués de points assez gros, espacés, et entre eux d'une ponctuation microscopique très serrée."
mais après il dit : espèce plutôt de montagne. 100m d'altitude c'est pas le mont blanc !
Scape jaune et propodeum jaune > spiricornis et reniformis.
Les 2 construisent des cheminées.
La taille (sur le terrain on voit bien la difference de taille avec spinipes (de taille = à reniformis) et la ponctuation des tergites éliminent reniformis.
Le dessin des bandes des tergites correspond bien.
J'ai une photo d'un autre individu ou on voit bien le clypeus non échancré, la forme de la tache clypeale correspond au dessin de Schmidt-Egger.
mais Paragymnomerus n'est pas mentionné dans la clé de Schmid-Egger il me semble (dans les tegula courte et mâles avec antennes en crosse), il ne parle que de Gymnomerus et d'Odynerus.
Faut utiliser les docs de Gusenleitner, qui couvrent à peu près toute l'Europe.
Oui, je me suis mélangé, chez Scmidt-Egger, c'est un schéma du clypeus de reniformis (au début je pensai avoir affaire à reniformis, mais rien ne colle.
J'utilise aussi celle de Carpenter qui a le mérite d'être en anglais.