Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumonidae] Hyméno inconnu sur ombellifère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Ichneumonidae] Hyméno inconnu sur ombellifère

Message par Vin'S »

Coucou,



Un des nombreux hyménos qu'on peut voir sur les ombellifères et que je ne sais pas nommer :



Image

Vincent Lefebvre : France : 3/8/2006 : Dourdan : 91410

altitude non renseignée - taille : 12-14mm

ref=12227



Merci pour l'aide !

Balises :
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

avec un corps alongé comme ca et de tres longues antennes, je pencherais pour un Ichneumonidae

le vrai critere, c'est la cellule -je sait plus comment elle s'appelle- sur les ailes
j'a l'impresion de la voir, mais je suis pas sur ...
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Je pensais que l'écusson jaune et l'alternance rouge-noir-blanc des segments abdominaux permettrait de rapidement l'identifier (je pense également à un ichneumon) mais en fait je n'avance pas :?
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Oui, oui c'est bien un Ichneumonidae de la sous-famille des Ichneumoninae, mais pour ma part, je ne pourrai pas aller plus loin.
J'ai déjà parlé ailleurs de la difficulté d'identifier les bêtes de cette nombreuse sous-famille (environ 800 sp en France).
Donc, pour ce qui est d'identifier "rapidement" une bête comme celle là, y a encore du boulot :wink: !
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »