[Anthidium oblongatum] Anthidie mâle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Voici le dernier tergite d'un :0017: d'Anthidiini capturé prés d'un muret, le long d'une voie ferrée désaffectée le 14 juillet dernier.

Image

Inconnu : France : Ligny-en-Barrois : 55500 : 14/7/2013

Altitude : 225 - Taille : 12

Réf. : 105788

J'ai trouvé le même motif dans la clé russe et dans la galerie, mais certaines espèces de la liste des Apoïdes de France n'y sont pas présentes.

Est-ce que cette photo suffit à identifier Anthidium oblongatum ?

Au risque d'influencer les réponses :wink: , ajoutons que les plantes autour desquelles patrouillait cet individu étaient des Orpins, et probablement un beau parterre d'Orpin des rochers Sedum rupestre sur les tuiles recouvrant le muret.
Modifié en dernier par Ami Menoptere le jeudi 1 août 2013, 9:39, modifié 1 fois.
Antoine

Balises :
Phil
Membre confirmé

Anthidie mâle

Message par Phil »

Encore une confirmation de mon équation : Anthidium + Sedum= ... :wink:
Ami Menoptere
Membre confirmé

Anthidie mâle

Cette équation est fort séduisante et pourrait grandement faciliter certaines déterminations.
Par contre, selon Hans-Jürgen Martin il semblerait qu' Anthidium punctatum butine également les Crassulaceae. Je vais continuer à explorer les Orpins, histoire de confirmer (ou infirmer ?!) la formule que tu as donnée.

Ici, il n'y a donc aucun doute sur l'identité du patrouilleur de cette photo car les derniers segments abdominaux sont caractéristiques des :0017: de cette espèce :
  • T6 muni latéralement de deux dents aigües et d'une troisième dent centrale, triangulaire et émoussée.
  • T7 bilobé avec une large échancrure au milieu.
-> :0017: Anthidium (Proanthidium) oblongatum Illiger 1806

Question subsidiaire : Cette espèce présente dans toute la Gaule ne semble pas rare, mais est-elle très abondante ? commune ? abondante localement ? ... ?
Antoine
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Il ne faut pas prendre cette équation trop au sérieux, c'est juste un indice permettant d'orienter les recherches. Les abeilles peuvent-être très versatiles dans leur choix de plantes, selon les conditions locales.

Comme je ne parle pas l'Allemand et que je n'ai jamais vu A.punctatum sur une autre plante que le lotier corniculé, je préfére cette source
Anthidium punctatum: Préfère Lotus corniculatus et Echium vulgare (Peeters et al. 1999)
:wink: .

On a très peu de données (récentes) sur la répartition des abeilles, c'est pour cela qu'il est toujours intéressant de préciser la plante et le biotope.
Je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un qui puisse te répondre à l'échelle du pays (d'1 ou 2 régions peut-être).
oblongatum est présente dans mon jardin et alentour, et un peu partout dans Les Landes (et alentour), dés que l'on a un site favorable aux abeilles avec ses plantes préférées Sedum et Lotier.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

les équations non mathématiques ne marchent pas toujours :
j'ai photographié à Paris A. 7spinosum sur Sedum ... Quand il n'y a pas beaucoup de fleurs, on fait avec ce qu'on trouve ...
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

7spinosum n'est pas un membre de l'équation, je ne vois pas ce qu'il vient faire là (?)
Ami Menoptere
Membre confirmé

Je crois que ce que Gilles voulait dire, c'est :
Anthidium + Sedum ≈ A. oblongatum (et parfois A. 7spinosum)

Tu ne lis peut-être pas l'allemand, mais la source que tu signales, rapportée et traduite par atlashymenoptera.net est en néerlandais ! : Voorlopige atlas van de Nederlandse bijen (Apidae), T.M.J. Peeters, I.P. Raemakers, J. Smit, EIS Nederland, 1999 ; on pourrait traduire le titre par "Atlas provisoire des Abeilles des Pays-Bas". Une vraie mine de renseignements, je l'ajoute en biblio.
Antoine
Ami Menoptere
Membre confirmé

Une dernière précision, même si on est un peu hors sujet pour l'espèce :
Après avoir contacté l'auteur du site, celui-ci m'a expliqué que ses données sur la fréquentation des Crassulacées par A. punctatum sont issues de l'ouvrage : Die Wildbienen Baden-Württembergs. 2 Bände, P. Westrich, 1989. Certes, il a été édité 10 ans avant l'Atlas néerlandais de Peeters et al., mais l'auteur est un apidologue averti et cet écrit porte sur une région dont le climat est certainement plus proche du mien et d'une partie de la France. Pouvoir recouper avec d'autres sources serait l'idéal, mais je crois néanmoins que ce signalement peut être pris au sérieux.
Antoine
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Les bouquins de Westrich sont une bénédiction. Mais ils sont difficiles à trouver.
Pierre D.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Pour information, notre Abeille cotonnière des fissures comme l'appellent les germanophones, est signalée assez rare en Wallonie, c'est-à-dire pas si loin que ça du site où j'ai capturé ce spécimen.
Antoine
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »