Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oryttus concinnus] Pompile italien

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Harpactus formosus] Pompile italien

Message par lauzette »

Probablement Oryttus avec ce long 3è segment antennaire.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Harpactus formosus] Pompile italien

Message par Patrick_B »

Encore un !
Ici encore, j'ai fait l'erreur.
Oryttus concinnus (Rossi, 1790)
qui semble commun en Italie, et qui décidément s'avère plus commune que je ne le pensais en France.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Oryttus concinnus] Pompile italien

Message par Sarcophage77 »

Et hop, rebelote !

Oryttus concinnus (Rossi 1790)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Oryttus concinnus] Pompile italien

Message par lauzette »

Un mâle ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Oryttus concinnus] Pompile italien

Message par Patrick_B »

Effectivement, sur l'antenne de droite on voit les derniers article élargis ( aplatis ?), on ne le voit pas sur l'antenne gauche, probablement parce que ce n'est pas sous le même angle de vue. Si la vue ne nous trompe pas, c'est un caractère du mâle.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Oryttus concinnus] Pompile italien

Message par lauzette »

Ce sont les couleurs de la face, qui m'intriguent et me font supposer un mâle.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Oryttus concinnus] Pompile italien

Message par Trana »

Patrick_B a écrit :Effectivement, sur l'antenne de droite on voit les derniers article élargis ( aplatis ?), on ne le voit pas sur l'antenne gauche, probablement parce que ce n'est pas sous le même angle de vue. Si la vue ne nous trompe pas, c'est un caractère du mâle.
D'accord, mais avec une remarque toutefois (contenue dans "si la vue ne nous trompe pas") : une variation très localisée dans la pente de la roche peut conduire à cet effet.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Oryttus concinnus] Pompile italien

Message par Patrick_B »

@ Lauzette
Oui, j'ai bien pensé que c'était ça. Je n'ai pas de mâle, et je ne sais pas si les bestioles italiennes sont plus colorées, mais il est certain que chez le genre voisin Harpactus, sans qu'il y ait de différences vraiment importantes, les ♂ sont souvent plus colorés.

@ Trana : les éventuels articles aplatis vont dans le sens de la remarque de Lauzette, mais effectivement comme on ne les voit que d'un côté, le doute subsiste.

On ne voit malheureusement pas assez nettement pour affirmer qu'il n'y a pas un peigne tarsal bien développé (la femelle en a un), mais on en voit pas.
En y croyant vraiment, on croit pouvoir distinguer une pointe à l'extrémité de l'abdomen, caractère du mâle. (Dans le genre Oryttus, le sternite VIII est terminé en pointe comme chez d'autres genre de la même tribu, mais cette pointe est bifide, ce qui semble une caractéristique du genre : À photographier par le prochain qui verra cette bestiole)

On ne peut pas affirmer que c'est un ♂, mais c'est assez possible.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Oryttus concinnus] Pompile italien

Message par Patrick_B »

Ces bestioles sont vraiment pleines de pièges et d'enseignements :
Le coup de la pointe au bout de l'abdomen pour le mâle, ne vaut rien, car je viens de voir sur une de mes femelles, que le dard est protégé par une sorte de grosse gaine (jamais vu un truc aussi gros chez d'autres espèces); ça ne vient pas du dessous comme la pointe du sternite VIII des males, c'est plutôt dessus (pais ce n'est pas un prolongement du tergite, c'est interne).
Sur l'autre femelle, c'est moins sorti, donc ça ne saute pas aux yeux, mais c'est présent aussi.
Avatar du membre
pgmoni
Membre
Enregistré le : mercredi 23 février 2005, 16:39
Localisation : Belgique

[Oryttus concinnus] Pompile italien

Message par pgmoni »

Merci à tous pour ces mises à jour. Je viens de regarder dans mes archives, mais je n'ai pas d'autre photo utile de cette bestiole, malheureusement. Elle ne m'a guère laissé le temps de la photographier sous toutes ses coutures...

Philippe

Retourner vers « Apocrites »