Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oryttus concinnus] Pompile italien

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
pgmoni
Membre
Enregistré le : mercredi 23 février 2005, 16:39
Localisation : Belgique

[Oryttus concinnus] Pompile italien

Message par pgmoni »

Bonjour à tous,

un pompile observé sur un mur au soleil(vous me direz que ça n'a rien de surprenant pour un pompile, mais bon...)

J'avais pensé à Poecilagenia ou aginioideus ?? Qu'en dites vous ?

Image

Philippe Moniotte : Italie : Angera : 21021 : 26/7/2013

Altitude : NR - Taille : 12 mm estimé

Réf. : 105923





Amicalement

Philippe

Balises :
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Pompile italien

Message par Phil »

Le pronotum ne touche pas les tegulae...
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Pompile italien

Message par Patrick_B »

Même avis que Phil.
Bien que ce soit une bestiole italienne, je pense qu'on peut l'identifier sans risque.
As-tu une autre photo pour confirmer qu'il n'y a des taches blanches que sur le tergite 2 et que l'enclos propodéal est noir ?
Avatar du membre
pgmoni
Membre
Enregistré le : mercredi 23 février 2005, 16:39
Localisation : Belgique

Pompile italien

Message par pgmoni »

Phil a écrit :Le pronotum ne touche pas les tegulae...
Mmmmh, erreur digne d'un débutant ! La bestiole avait tellement un comportement de pompile, avec ce frétillement des ailes et la répugnance à voler qui sont si caractéristiques des pompiles, que je n'ai jamais remis en question ma première impression et donc pas regardé les détails. Une leçon d'humilité, on peut toujours compter sur le Monde des insectes pour ça :mrgreen:
Je n'ai pas d'autre photo nette, mais il ne semble pas y avoir d'autre tache blanche. J'ai cherché sans trouver, jusqu'ici, parmi les kleptoparasites... Dioxys, Epeolus, Amobates, Pasites ???....
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Pompile italien

Message par Naunau »

Jolie bestiole ! La femelle est aptère c'est ça ?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Pompile italien

Message par Patrick_B »

Non ! ce n'est pas une de ces bestiole “veloutée”, c'est bien un Crabronidae.
Pas très nombreux les Crabronidae “tricolores” (Ceux qui ont des taches blanches en plus du rouge et du noir)
Avatar du membre
pgmoni
Membre
Enregistré le : mercredi 23 février 2005, 16:39
Localisation : Belgique

Pompile italien

Message par pgmoni »

Harpactus formosus, j'imagine. Jamais vu ça avant, même en photo, je dois dire !
Merci!

Philippe
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Pompile italien

Message par J.Carminati »

cette bouille me fait penser à un Tachytes ou Tachysphex.

Quoique, non : les ocelles sont ronds et pas en faucille, donc c'est autre chose (un Bembecinae plutôt, Harpactus ou quelque chose comme ça ?).
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Pompile italien

Message par Patrick_B »

Philippe, c'est bien ça.
Les Crabronidae “multicolores” ne sont pas très nombreux, et en dehors de Dinetus pictus, il y a quelques Nysson et surtout, la plupart des Harpactus.
Certes, il faut savoir que c'est un Crabronidae, mais ici la remarque de Phil nous envoie chez les Apoidea, heureusement, la bestiole n'a pas une allure (et un comportement d'abeille), donc, sans même voir la nervation alaire.
Je suppose que tu t'es contenté de passer en revue les différentes photos d'Harpactus de la galerie ? En l’occurrence, c'est suffisant. (En tenant compte des deux caractères que j'ai évoqué, qu'on devine mais qu'on ne voit pas clairement)
Avatar du membre
pgmoni
Membre
Enregistré le : mercredi 23 février 2005, 16:39
Localisation : Belgique

Pompile italien

Message par pgmoni »

Patrick_B a écrit :
Je suppose que tu t'es contenté de passer en revue les différentes photos d'Harpactus de la galerie ? En l’occurrence, c'est suffisant. (En tenant compte des deux caractères que j'ai évoqué, qu'on devine mais qu'on ne voit pas clairement)
Merci.
En fait c'était la seule source dont je disposais, je n'ai rien trouvé d'autre sur le sujet.

Philippe

Retourner vers « Apocrites »