[Hym - divers] Bourdon vs cochenille ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
[Hym - divers] Bourdon vs cochenille ?
Bonjour,
Un amis paysagiste a été contacté par un client pour traiter une "invasion" de cochenilles mais je ne me souviens plus sur quelle essence. Quelques jours plus tard, le client rappelle, effrayé par une "invasion" de bordons. Mon collègue le rassure sur la dangerosité de ces bêtes et confirme la date prévu pour le traitement des cochenilles. Quelques jours plus tard, les bourdons sont partis comme ils étaient venus et les cochenilles avec... Existe t-il un lien entre ces deux phénomènes (prédation ?) Je sais que tout ça manque de détails et est un peu capillotracté mais j'ai promis au paysagiste que j'essayerai de trouver un début de réponse.
Merci.
Un amis paysagiste a été contacté par un client pour traiter une "invasion" de cochenilles mais je ne me souviens plus sur quelle essence. Quelques jours plus tard, le client rappelle, effrayé par une "invasion" de bordons. Mon collègue le rassure sur la dangerosité de ces bêtes et confirme la date prévu pour le traitement des cochenilles. Quelques jours plus tard, les bourdons sont partis comme ils étaient venus et les cochenilles avec... Existe t-il un lien entre ces deux phénomènes (prédation ?) Je sais que tout ça manque de détails et est un peu capillotracté mais j'ai promis au paysagiste que j'essayerai de trouver un début de réponse.
Merci.
Balises :
-
- Membre confirmé
Bourdon vs cochenille ?
bonjour,
seule explication plausible :
le client a confondu des coccinelles avec des Bourdons ?

seule explication plausible :
le client a confondu des coccinelles avec des Bourdons ?

jardinons nos villes
-
- Membre
Bourdon vs cochenille ?
Bonsoir,
Ce n'est qu'une hypothèse : Les bourdons récolteraient-ils lemiellat des cochenille (comme les Abeilles le miellat des pucerons sur sapin) ??? Plus de cochenilles après traitement, plus de miellat à récolter, plus de Bourdons. Et un effet direct du traitement sur les Bourdons peut y être aussi pour quelque chose !
Ce n'est qu'une hypothèse : Les bourdons récolteraient-ils le
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Cordialement,
Insektor
Cordialement,
Insektor
-
- Membre
Bourdon vs cochenille ?
Merci pour vos contributions. Je me suis mal fait comprendre, il n'y a pas eu de traitement car les cochenilles avaient disparu. Nous avons émis la même hypothèse concernant le miellat . Cela n’expliquerait pas le phénomène.
-
- Membre
Bourdon vs cochenille ?
Même en l'absence de traitement anti-cochenille la baisse de leur population pour une autre raison a pu entrainer le départ des bourdons privés de cette ressource non ? Ou alors ceux-ci sont partis aller voir ailleurs,parce que en plus la période de pleine floraison de l'arbre était terminée...La disparition des cochenilles est plus bizarre...ça laisse généralement des traces ces petites bêtes. Il est vrai qu'on a tous des "échelles de mesure" différentes pour qualifier une invasion !
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Cordialement,
Insektor
Cordialement,
Insektor
-
- Membre confirmé
Bourdon vs cochenille ?
il serait important de savoir sur quelle plante ceci a été observé, et quelles étaient les espèces en cause.
Chaque fois que j'ai observé des "invasions" de cochenilles, sur des arbustes en ville, en 10 ou 12 jours, le prédateur "naturel" est venu faire la régulation et le ménage.
Jamais besoin de traitement, au contraire ...
Chaque fois que j'ai observé des "invasions" de cochenilles, sur des arbustes en ville, en 10 ou 12 jours, le prédateur "naturel" est venu faire la régulation et le ménage.
Jamais besoin de traitement, au contraire ...
jardinons nos villes
-
- Membre
Bourdon vs cochenille ?
Merci encore, je vais essayer d'en savoir plus.
-
- Membre
Bourdon vs cochenille ?
Bonjour
Une autre possibilité serait, qu'il ne s'agissait pas de cochenilles mais de psylles, celui-ci sont protégés par lemiellat contre le soleil et si les bourdons ont léchés tout le miellat , les psylles ont littéralement séchés. Plus de psylles, plus de miellat , plus de bourdon. Mais les informations sont vraiment trop vagues.
Toute façon comme Gilles a bien dit la nature s'occupe normalement de ces déséquilibres rapidement. Souvent on empire les choses avec des traitements, car on tue également les auxiliaires. Mieux vaut de mettre quelques abris ou nichoirs, pour nos petits amies les bêtes et il prennent encore plus vite le dessus sur les ravageurs.
Une autre possibilité serait, qu'il ne s'agissait pas de cochenilles mais de psylles, celui-ci sont protégés par le
Toute façon comme Gilles a bien dit la nature s'occupe normalement de ces déséquilibres rapidement. Souvent on empire les choses avec des traitements, car on tue également les auxiliaires. Mieux vaut de mettre quelques abris ou nichoirs, pour nos petits amies les bêtes et il prennent encore plus vite le dessus sur les ravageurs.
-
- Membre
Bourdon vs cochenille ?
Alors j'ai un peu plus de détails : pour les "bourdons" c'est le propriétaire qui les a appelé ainsi donc nous ne saurons pas ce qu'il en est. Les "cochenilles", c'était des bêtes "du style " Planococcus et des pucerons lanigères. Ça ne fait pas avancer, je me suis peut-être trompé de sous-forum
Merci à tous pour vos contributions.
On a causé avec mon collègue paysagiste du fait qu'un déséquilibre de ce genre est vite résorbé par la nature sans intervention humaine. Il l'a bien compris, c'était la première fois qu'il vendait un traitement de ce genre. Plutôt conscient des enjeux environnementaux en général, il n'est pas adepte de ces produits. Cependant, le client voulait traiter à tout prix et mon collègue voulait gagner des sous... C'est pas encore gagné mais au moins on en a discuté.

On a causé avec mon collègue paysagiste du fait qu'un déséquilibre de ce genre est vite résorbé par la nature sans intervention humaine. Il l'a bien compris, c'était la première fois qu'il vendait un traitement de ce genre. Plutôt conscient des enjeux environnementaux en général, il n'est pas adepte de ces produits. Cependant, le client voulait traiter à tout prix et mon collègue voulait gagner des sous... C'est pas encore gagné mais au moins on en a discuté.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Bourdon vs cochenille ?
Ça vaut la peine de garder ça ? 

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.