[Xylocopa iris] Xylocopa iris?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bonjour,
En fin de matinée émergeaient des Xylocopa d'une tige de fenouil qui avait été étêtée il y a quelques mois.
Je n'arrive pas à voir les épines et autres tubercules nécessaires à l'identification, mais si j'ai bien compris, cet étêtage est typique de Xylocopa iris.
Je n'arrive pas à compter les articles des antennes, toujours floues sur mes clichés, ni les segments du gastre. Mais vu qu'en fin de journée des individus plus gros et à l'apex de l'abdomen plus conforme (pilosité notamment) sortaient, des femelles apparemment, je suppose que ceux de ce matin étaient des mâles.
Mais j'ai un problème avec les derniers tergites dont je n'arrive pas à voir la ressemblance avec ceux de la galerie.
Voici deux de ces supposés mâles:
Image
Ca. 13 mm; 11h50; 7.viii.2013; La Ciotat (F13)
Image
Ca. 13 mm; 13h40; 7.viii.2013; La Ciotat (F13)

Leur maison (photo couchée) avec le premier infividu sur le "toit":
Image

Balises :
Phil
Membre confirmé

Xylocopa iris?

Message par Phil »

Le nid, avec sa fenêtre latérale, est typique de X.iris.
Il me semble compter 12 articles sur la première photo (pas 100% sur).
Mais mâle ou femelle, je pense que cette bestiole a un problème: l'apparence des derniers tergites semble anormale (comme la Tetralonia précédente ?).
Peut-être que Jules en saura plus.
Bilule
Membre confirmé

Xylocopa iris?

Message par Bilule »

Va pour le genre alors. Merci Phil :)
Ils étaient au moins deux à avoir ces tergites bizarres, un peu comme le mâle Tetralonia effectivement (ici).
Serait-ce une maladie qui touche les Apidae?
En tous cas, ils se sont envolés sans problème.
Bilule
Membre confirmé

Xylocopa iris?

Message par Bilule »

Depuis 6 jours ça sort et s'envole, ça sort, fait quelques pas sur la tige et rentre, ça revient en vol et rentre, ça sort, se pose sur une tige voisine, fait une longue toilette avant de rentrer à nouveau, ça fait des galipettes "demi-tournante" dans la tige, ça se croise même dans la tige... Un sacré trafic auquel je ne comprends rien.
Combien de jours y a-t-il à peu près entre l'émergence du premier et celle du dernier imago?
Ils reviennent donc au nid dans la journée?
pierred
Webmestre galerie

Xylocopa iris?

Message par pierred »

Bilule,

Il ne faut pas oublier que les Xylocopa hibernent à l'état d'imago, mais ne s'accouplent qu'au printemps.
Donc, ce que tu vois maintenant est un comportement de nidation et non pas d'émergence.
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé

Xylocopa iris?

Message par Bilule »

Pierre, je ne comprends pas :(
Vu que certains individus rentrent dans la tige, j'ai bien compris que ceux-là au moins avaient déjà émergé.
Qu'entends-tu par comportement de nidation?
pierred
Webmestre galerie

Xylocopa iris?

Message par pierred »

Bilule,

Ils fabriquent un nid pour leur progéniture.
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé

Xylocopa iris?

Message par Bilule »

Bonjour,

Fin août j'avais compté au moins 6 individus dans la tige, dont un mâle. Je n'avais plus vu de mouvements depuis décembre.

En passant devant il y a quelques jours, j'ai trouvé le mâle en train de ronger un bord de l'orifice de la tige, comme pour l'agrandir. Le temps d'aller chercher mon appareil, je l'ai retrouvé accouplé. Le couple est peu à peu monté jusqu'au haut de la tige, d'où il s'est envolé.

L'un des deux a laissé sur la tige, juste au dessus de l'orifice, une goutte chargée de pollen.

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 17/3/2014

Altitude : NR - Taille : Ca. 13-14 mm

Réf. : 116321

Image
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un a envisagé la possibilité que la bestiole soit stylopisée ?
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pour la première photo, je compte moi aussi 12 articles aux antennes, de façon quasi certaine.

Pour le comportement, je ne peux que comparer à X.valga, abondante près de chez moi. Pour elle c'est plus facile de différencier le nid de la niche d'hivernage, puisque le nid est dans le bois, et les niches sont dans les talus. Il y a en principe un individu par niche, mais parfois deux ou trois; possible que X.iris ait un comportement plus grégaire.
Ce qui est intéressant et peut-être comparable, c'est l'activité des mâles, qui sortent avant les femelles et semblent explorer toutes les niches potentielles; parfois, ils “jettent un coup d'œil” et ressortent immédiatement, souvent ils s'attardent quelques secondes, voire 20 ou 30 secondes, parfois ils semblent s'y installer.
À cette époque là, on ne voit pas, ou très peu de femelles, mais si l'on explore les niches potentielles, ce sont essentiellement elles que l'on trouve. (peut-être que le comportement d'exploration des mâle est motivé par la recherche des femelles)
Je n'ai d'ailleurs jamais compris la disproportion entre le nombre énorme de mâles que l'on voit sur les talus fin mars début avril, et le peu de nids que l'on observe par la suite; pourtant, avec la sciure que ça fait, on les repère assez facilement.(Les dates de sorties se décalent d'une bonne quinzaine de jour selon les années. cette année, ça commençait à sortir début mars, d'autre fois, ça ne bouge guère avant le 10 avril)

Retourner vers « Apocrites »