Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pristomerus sp.] F Cryptinae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Gastibelza
Membre
Enregistré le : dimanche 3 mai 2009, 18:37
Localisation : Vieux-Charmont 25600

[Pristomerus sp.] F Cryptinae ?

Message par Gastibelza »

Image

Yves Fontanive : France : Etupes : 25460 : 13/8/2013

Altitude : 300m - Taille : +- 4mm

Réf. : 106702



Insecte minuscule scotché sur fleurs de tanaisie... sur du jaune avec le soleil en face de surcroit ! (grrr) Mise au point compliquée donc. De ce que j'ai vu dans la galerie, les "taches" sur les ailes (une sur chaque), la coloration des segments et la forme l'abdomen m'ont conduit à cryptinae. Reste que je ne sais pas si ces critère sont suffisants pour la détermination, détermination pas simple du tout même d'après ce qu'on peut y lire sur http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-3%27.shtml . Étant complètement ignare dans ce domaine, je vous prie de m'excuser de n'avoir d'ailleurs strictement rien compris aux termes qui y sont employés :oops: A quand l'entomologie pour les nuls ? :mrgreen:

Me voilà pas plus avancé à propos de cette petite bête, très jolie certes, mais qui aurait pu quand même choisir des fleurs d'une autre couleur que le jaune pour support ! Cette photo est elle suffisante pour une une identification un peu plus précise ? j'en ai d'autres prises sous un autre angle (notamment l'abdomen et aussi avec les ailes écartées) si ça peut aider...
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Cryptinae ?

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
envoies les ailes écartées ; j'ai un doute sur la nervation alaire.
ta photo de l'abdomen, tu l'as de profil ? Avec les pleures du thorax ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
Gastibelza
Membre
Enregistré le : dimanche 3 mai 2009, 18:37
Localisation : Vieux-Charmont 25600

Cryptinae ?

Message par Gastibelza »

Image

Inconnu : France : Etupes : 25460 : 13/8/2013

Altitude : 300 m - Taille : +- 4mm

Réf. : 106731



Voici la photo avec les ailes écartées, c'est pas terrible mais on y voit un peu mieux à ce niveau là. Je fais suivre l'autre où l'abdomen est bien visible...
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
Avatar du membre
Gastibelza
Membre
Enregistré le : dimanche 3 mai 2009, 18:37
Localisation : Vieux-Charmont 25600

Cryptinae ?

Message par Gastibelza »

Image

Yves Fontanive : France : Etupes : 25460 : 13/8/2013

Altitude : 300 m - Taille : +- 4mm

Réf. : 106734



Bon, celle là est un peu plus nette mais on distingue pas les pleures du thorax... Bien que le soleil soit aux abonnés absents aujourd'hui je vais essayer de guetter ces bestioles ce soir pour voir s'il y a moyen d'avoir plus de détails. C'est pas gagné car l'insecte est vraiment minuscule et de ce que j'ai constaté hier soir, ne veut se poser sur rien d'autre que les fleurs bien jaunes de tanaisie commune ! (grrr)
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Cryptinae ?

Message par Rapha1 »

Avec cet habitus de profil et le stigma de l'aile avant qui n'est pas allongé et mince, j'y verrais bien un Cremastinae :
Sujet: [Cremastinae] Cremastinae ?
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Cryptinae ?

Message par Paskal »

Et vu la nervation alaire, peut être bien un Pristomerus. Il me semble voir un pixel un peu plus gros que les autres sous le fémur postérieur qui pourrait être une dent fémorale (souvent présente chez les femelles, quasiment toujours chez les mâles). Pour confirmer ça, il me faudrait, au choix: une photo nette du fémur 3, une photo un minimum nette du 2e tergite métasomal, ou une vue de l'ovipositeur hors de son fourreau. J'en demande trop ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
Gastibelza
Membre
Enregistré le : dimanche 3 mai 2009, 18:37
Localisation : Vieux-Charmont 25600

Cryptinae ?

Message par Gastibelza »

Malheureusement oui : Aucune des photos prises ne permet de distinguer convenablement les éléments que tu mentionne. Pour ce faire, il m'aurait fallu capturer l'insecte pour le prendre sous un éclairage correct... et un support correct (grrr) , sauf à utiliser un trépied pour stabiliser l'appareil et à me jeter carrément dans le buisson au milieu des abeilles pour ne plus avoir le soleil en face.

Voici néanmoins deux autres vues du sujet...



Image

Yves Fontanive : France : Etupes : 25460 : 13/8/2013

Altitude : 300m - Taille : 3~4mm

Réf. : 106968
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Cryptinae ?

Message par Paskal »

Effectivement c'est pas terrible, dommage. Peut être une vague tache claire à la base du T2 qui pourrait être une thyridie, mais elle est loin d'être nette.
Je pense qu'on peut le garder en Pristomerus probable, à cause de la nervation alaire qui le différencie des autres genres courants de Cremastinae avec cet habitus.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
Gastibelza
Membre
Enregistré le : dimanche 3 mai 2009, 18:37
Localisation : Vieux-Charmont 25600

Cryptinae ?

Message par Gastibelza »

:) Oui, elle a même des allures de Pristomerus vulnerator sur http://www.biolib.cz/en/taxonimage/id92686/ . Reste que l'identification n'est pas simple et la piètre qualité des images n'arrange rien. C'est décidé, j'emmène le tube de super glue et la prochaine que je vois se pavaner sur ces :0004: de fleurs jaunes, je l’attrape et la colle sur un support acceptable ! :mrgreen:
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Cryptinae ?

Message par Rapha1 »

Salut Pascal :wink:
Gastibelza a écrit ::) Oui, elle a même des allures de Pristomerus vulnerator sur http://www.biolib.cz/en/taxonimage/id92686/ .
Sauf que dans cette exemple il y a une énorme dent sous le fémur 3 ... :roll: :
http://www.biolib.cz/IMG/GAL/BIG/92686.jpg

Retourner vers « Apocrites »