+1 avec Gilles: Crabronidae.
Phil: l'idée me plait bien, et dans ce cas, pourquoi pas l'espèce que je trouve la plus communément cette année. Rien ne peut le confirmer puisqu'on est pas certain du genre, mais rien ne peut démontrer le contraire. (Cette année, le très commun rybyensis cède le pas à son cousin sabulosa; arenaria se porte toujours bien).
On a bien l'impression: de voir un tergite 1 noir plus petit (étroit) que les suivants, que la tache jaune du tergite 2 est à l'avant, celle du 3 couvre à peu près tout le tergite au moins sur les bords, celle du 4 semble être à l'arrière mais là, on est vraiment dans le flou. Si c'est bien le cas, ça confirme Cerceris du groupe rybyensis et qui n'est pas rybyensis lui-même.
Tout ça reste tout à fait hypothétique.
tyria, décris nous l'environnement: milieu ouvert ? sableux ? sec ou humide ?
Si c’est bien un Cerceris, il n'est pas isolé, avec de la patience tu en verras d'autres dans le même coin. Beaucoup de Crabronidae butinent sur les ombellifères* et les éryngiums, poste toi à côté de ces fleurs et attends.
*: ombellifères ! Oui, je sais, ça fait maintenant plus savant de dire apiacées.
Patrick, le milieu est: terrasse au 3ème étage, donc milieu ouvert, avec beaucoup de plantes sauvages et, bien vu, des ombellifères dont des Eryngium. Sur la photo, il est posé sur une rose trémière. Pour l'instant, c'est la première et unique fois que je la vois.
Je crois qu'il sera difficile d'aller plus loin. J'essaierai d'en voir une autre.
Gilles, Bruxelles vaut quand même la peine pour son Mannekenpis bruxellensis ssp aspergendus et son Atomium novemglobatum, tous 2 endémiques.
de toute façon, c'est normal : les débutants f=voient toujours les Hyménoptères comme un groupe un peu flou, ça ne m'étonne pas qu'ils font parfois des photos floues ^^
ce sera pour la prochaine fois ! (en attendant, surveille bien les ombellifères, tu pourras peut-être le retrouver).