[Cerceris rybyensis] F Prélude en C ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Cerceris rybyensis] F Prélude en C ?

Message par Caillou »

Bonjour,

Une petite hyméno qui devrait servir de préliminaire pour un prochain sujet sur une consœur supposée de la même espèce, surprise dans une activité plus intéressante…

Après recherches et sauf si j’ai vraiment compris de travers, le cas paraît net :

- habitus et gastre boudiné -> genre Cerceris

- 2ème tergite avec bande jaune basale -> groupe rybyensis

- bande jaune du tergite 3 très large, celle du tergite 4 nettement moins développée que celle du tergite 5 -> espèce Cerceris rybyensis

- 12 articles aux antennes et six segments au gastre -> femelle

Est-ce que ça tient la route ou j’ai raté une marche ?

Sur une ombellifère sur la berge fleurie d’une rivière, près d’un bois de feuillus

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 3/8/2013

Altitude : 382 m - Taille : 10.5 mm mesuré

Réf. : 106851

Merci de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Prélude en C ?

Message par Gilles Jardinier »

On laisse bosser les djeun's ?
tu as raté de très peu une jolie contrepèterie :lol:
jardinons nos villes
Caillou
Membre confirmé

Prélude en C ?

Message par Caillou »

Pour la contrepèterie ratée j'avoue ne pas la voir, même si j'imagine que le bord de la rivière n'y est pas pour rien...

Mais
Gilles Jardinier a écrit :On laisse bosser les djeun's ?
C'est un indice ?
Patrick_B
Modérateur

Prélude en C ?

Message par Patrick_B »

Le seul indice que ça te donne, c'est que c'est facile.
D'ailleurs ton argumentation est bonne, ce qui fait que tu as trouvé le bon résultat.
C'est juste que Gilles aurait aimé que d'autres donnent leur avis.

Pour la contrepèterie pour qu'elle fonctionne bien, il aurait fallu que la berge fût celle d'un ravin, où à la rigueur que tu sois en limite du canton voisin, une berge près du Valais.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Prélude en C ?

Message par Gilles Jardinier »

:D :0024:
Avec le titre du sujet, on ne pouvait pas l'éviter.
jardinons nos villes
Caillou
Membre confirmé

Prélude en C ?

Message par Caillou »

Eh bien votre langage est aussi fleuri que ma berge ! bravo pour l'humour subtil et décalé (les sons...)

Alors merci pour la confirmation, et même si le sujet est facile je t'assure Patrick que ce n'est pas de trop pour moi: jusqu'au dernier moment j'étais sûr que les 12 articles aux antennes signifiaient un mâle ! Ce n'est qu'en cherchant une référence que j'ai réalisé mon erreur et je ne sais pas où j'ai pu pêcher cette idée fausse...
Donc confirmation utile qui me permettra de fournir une première observation sûre de l'espèce dans ma région pour le répertoire du CSCF, et qui m'aidera peut-être à étayer le prochain sujet.
Merci !
Patrick_B
Modérateur

Prélude en C ?

Message par Patrick_B »

C'est une des espèces les plus communes, parmi les trois qui le sont: rybyensis, sabulosa, arenaria.
rybyensis est le seul que l'on reconnaisse facilement sur le terrain, les autres du groupe sont un peu plus compliqués, y compris sabulosa.
arenaria ♀ est facile à reconnaître, mais avec de bonnes vues rapprochées, en particulier du clypeus et du pygidium.
Pour les Cerceris, il n'y a pas à se casser la tête pour tenter de photographier la nervation, mais une vue de l'habitus, du clypeus (vue latérale) et du pygidium sont toujours utiles.
Si on descend vers le sud, les chances d'en avoir d'autres que ces trois là augmentent et ça devient plus compliqué.
Malheureusement, des critères importants sont dessous, en particulier pour les ♂, sinon, ce n'est pas un genre trop compliqué (sous bino).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »