Suivant le principe (énoncé par Rapha) que chaque espèce d’Anthidinii devrait avoir son dessin spécifique sur l’abdomen, j’ai tenté pour cet inconnu et dans les deux autres sujets (3 individus) où ils apparaissent, de définir des caractéristiques communes, même aux mâles et aux femelles. Ainsi, ils ont tous
la bande jaune sur le T1 totalement « tronquée à la base » ; la bande jaune sur le T2 continue…
Cela confirme pour moi, que cet individu, photographié au même endroit que le couple, serait de la même espèce.
viewtopic.php?f=3&t=115623
Il a été pris un jour après, le 18 juillet 2013 à 17h40 à Aubignan sur Centaurea aspera.
Plusieurs arguments se précisent avec cette fois-ci une majorité de vues postérieures. La nervation donne 2 cellules cubitales (Megachilidae) avec une 2ème cellule récurrente interstitielle… Sur deux vues, j’observe la « petite
soie effilée », donc « absence » d’
arolia. Sur cet individu, je ne vois pas d’
axilles. Donc j’arrive sur la clé de Tierzo et Rasmont aux caractères suivants :
44. - Jamais tous ces caractères réunis ; Axille non modifié en forme de dent (fig. 90), […]
clypeus environ 2 fois plus large à l’
apex qu’à la
base (fig.92)…
Arolia absents ou présents sous forme d’une soie effilée entre les griffes… voir 45
45. Aile antérieure le plus souvent longue de 8 mm, sinon :
clypeus avec les marges basales et latérales presque rectilignes et qui se rejoignent en faisant un angle net (fig. 93) ; sutures subantennaires rectilignes, parallèles ou qui convergent vers le
clypeus (fig. 93) … Avec ces caractéristiques,
il reste trois possibilités : Anthidium, Pseudoanthidium, Afranthidium.
Avec la vue que j’ai sur T6 et T7, Je retiens
le genre Anthidium, pour 3 critères : les trois fortes dents
apicales (on en voit 2 sur 3), les dents latérales parfois transformées en lobes, et au moins le T6 avec une dent latérale (à gauche).
Avec toutes ces indications, je suis retourné voir
l’Anthidium taeniatum proposé par Kherper06.
http://www.lepidopteros.com/2011/09/ant ... taeniatum/
Les seules vues présentées sont celles d’une femelle, avec une toison grise marquée sur le
thorax. Mais, j’observe nettement
la bande jaune sur le T1 totalement « tronquée à la base ». Ce qui me gênait, c’était aussi cette toison grise, mais en vue postérieure, on la retrouverait, pour moi, sur ce mâle…
Il me semblerait être un bon choix… si vous validez déjà le genre Anthidium…

Jean-Sébastien CARTERON : France : Aubignan : 84810 : 18/7/2013
Altitude : 83 m - Taille : 10 mm
Réf. : 107663

Réf. : 107665

Réf. : 107666