[Xylocopa violacea F M] Abeilles charpentières mortes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

helene44
Membre

[Xylocopa violacea F M] Abeilles charpentières mortes

Message par helene44 »

Bonjour à tous, c'est la première fois que je poste ici.

J'ai trouvé sur le sol, non loin de mes pieds de tomates (peut être aucun rapport) deux abeilles charpentières (Xylocopa violacea, Hyménoptère Apidae) mortes toutes les deux et côtes à côtes. Je trouve ça extrêmement étrange... J'ai cru comprendre que c'est un insecte solitaire, alors est-ce que ce serait deux mâles qui se seraient battus et piqués avec leur dard ?

Je joins une photo (j'espère que ça va marcher...)

Image

HP : France : Fay de Bretagne : 44130 : 27/8/2013

Altitude : NR - Taille : 2 cm

Réf. : 107698

Si vous avez un idée du pourquoi, je vous remercie.

Bonne journée à vous.

Hélène

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Abeilles charpentières mortes

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Hélène, et bienvenue sur le Forum :D
helene44 a écrit : ...est-ce que ce serait deux mâles qui se seraient battus et piqués avec leur dard ?
Tu commences par une belle incongruité (un hoax, on dirait maintenant) : chez les aculéates, seules les femelles ont un dard, et seules les femelles peuvent piquer. :lol:
D'ailleurs, chez les Apocrites, le plus souvent, seules les femelles font ... quelque chose ... (à part pour la reproduction).
Sur ta photo, celui de droite est bien un mâle de Xylocopa violacea, il a les feux de position oranges au bout des antennes, qui sont sa caractéristique... :wink:
pour celui ou celle de gauche je ne sais pas, peut-être une femelle ? tu devrais regarder la patte postérieure : ces dames ont une brosse de récolte du pollen.

Aucune idée du pourquoi (?), je ne suis pas Colombo ... J'espère que ça n'a aucun rapport avec tes tomates, ce serait inquiétant ...
jardinons nos villes
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
les Xylocope sont connus comme pollinisateurs de la Tomate, ce n'est donc pas très étonnant de les trouver là.
Par contre pour savoir de quoi ces deux individus sont morts, aucune idée. A première vue, l'apex des ailes n'est pas usé et donc elles ne sont probablement pas mortes de vieillesse.
Antoine
helene44
Membre

Message par helene44 »

Bonsoir, merci pour vos réponses.
Effectivement sur celle de gauche je vois comme une "brosse", ce serait donc un mâle et une femelle.
Mes tomates sont bio donc pas de mort à cause de ça (enfin normalement).
Elles étaient à 2 cm l'un de l'autre c'est ça qui m'a le plus étonné...
Bon, mystère alors !
ça aurait pu être une période de reproduction et de combat, j'ai trop d'imagination je crois :)
Merci en tout cas !
Bonne soirée
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Ami Menoptere a écrit : ... les Xylocope sont connus comme pollinisateurs de la Tomate,
Bonjour Ami, cette info m'intéresse - pour la France bien sûr -...
Tu as la source ?
je connais un éleveur de Bourdons qui devrait se faire un plaisir de sauter dessus. :wink:

Je connais les expériences Australiennes, d'ailleurs plus performantes sur melons que sur tomates, il semble ...
les publis sont en général de : Dr Katja Hogendoorn | The University of Adelaide Staff Directory
www.adelaide.edu.au/directory/katja.hogendoorn‎
par ex ... " Increased tomato yield through pollination by native Australian blue-banded bees ... the carpenter bee Xylocopa pubescens."
Les US relatent quelques tentatives en zone tropicale ...
jardinons nos villes
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Bonjour Gilles,

Ma source c'est ABC de la pollinisation au jardin et au verger, V. Albouy, Terre vivante, mais aussi dans Pollinisation et productions végétales, Coll., INRA (d’après Bin et Soressi, je crois que le titre est Insetti pronubi e produzione di seme ibrido di pomodoro, 1973).
Antoine
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

helene44 a écrit : J'ai trouvé sur le sol, non loin de mes pieds de tomates (peut être aucun rapport) deux abeilles charpentières (Xylocopa violacea, Hyménoptère Apidae) mortes toutes les deux et côtes à côtes. Je trouve ça extrêmement étrange...
Etait ce dans une serre ? Si oui ça pourrait être une raison pour leur mort: Tout endroit couvert peut être un piège pour les insectes s'il est fermé sur les côtés (mais surtout en haut, parce que c'est par là qu'il vont instinctivement :roll: )

Une autre possibilité, les pesticides ? Ou je ne sais pas...
helene44
Membre

Message par helene44 »

Bonsoir,
Non ce n'est pas dans une serre... On a mis les pieds de tomates dans les mangeoires à bœuf, dans un hangar à ciel ouvert avec des poutres de bois, probablement là où elles vivent. Je viens de trouver un autre mâle mort à 1 mètre de là...
Le mystère demeure.
Bonne soirée.
Hélène
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Les poutre sont traitées contre les xylophages ? si oui, ça a peut-être été toxique sur elles ...
helene44
Membre

Message par helene44 »

Bonsoir, je ne sais pas, ce sont de très vieilles poutres en mauvais état... si ça a été traité c'était il y a plus de 10 ans. ça peut être une explication...

Retourner vers « Apocrites »