Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ephialtes sp.] Ichneumonidae en cours de ponte

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumonidae en cours de ponte

Message par Rapha1 »

kristobal21 a écrit :Cette fois-ci, elle parasite bien un nid de Heriades, avec son bouchon parsemé de petits cailloux.
Tu confirmes que c'est bien avec de la résine ? C'est pas très visible sur la photo, avec cette couleur grisâtre... :roll:

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Ephialtes sp.] Ichneumonidae en cours de ponte

Message par kristobal21 »

Voici un gros plan d'un de ces nids fermés récemment (le dernier fermé en fait), que j'ai mis sur ma page Flickr. Je ne le mets pas en galerie car je ne pense pas que cela ait beaucoup d'intérêt, mais je me trompe peut-être.
Image
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Ephialtes sp.] Ichneumonidae en cours de ponte

Message par Rapha1 »

Oui sur celui-ci on voit mieux la résine ! :D

et il est bien renforcé en grains de sables ! :wink:
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Ephialtes sp.] Ichneumonidae en cours de ponte

Message par kristobal21 »

Je ne sais pas si c'est parce que c'était le dernier trou que la bête a mis le paquet en résine, ou parce qu'elle a vu le parasite prospecter ...
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Ephialtes sp.] Ichneumonidae en cours de ponte

Message par Rapha1 »

La résine est indispensable pour faire tenir ces petits cailloux, qui sont nombreux ici. Mais ça n'empêche pas l'Ichneumon de pondre, visiblement (Peut-être que ça ne facilite pas tout simplement). Si les petits cailloux étaient placés derrière chaque cellule, là cela ferait plus d'obstacle. Ont ils aussi un rôle dans la tenue de la résine, par exemple au soleil ? Ou alors contribuent ils au séchage ?

Je me demande aussi comment l'Ichneumon trouve ici sa proie, vu que la résine doit pas mal masquer les odeurs de l'hôtes.... :roll:
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Ephialtes sp.] Ichneumonidae en cours de ponte

Message par kristobal21 »

Ce n'est pas cette cellule qui a été exploitée par l'ichneumon. Celui-ci met visiblement du temps à trouver la faille, puisque je l'ai vu inspecter toute une journée les bûches sans pondre et ce n'est que le lendemain que je l'ai vu passer à l'oeuvre.

Retourner vers « Apocrites »