[Cerceris arenaria] cpl cerceris sp

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gomjabar35
Membre

Message par gomjabar35 »

Bonjour,

Suite aux remarques de Patrick sur la coloration des antennes de Cerceris voilà un male qui lui aussi à une coloration plus ou moins étendu. J'ai donc ressorti cette photo de 2012 si cela peut aider. J'ai mis une taille mais bon ...

Pris en centre ville de Dinard.

Image

gomjabar35 : France : Dinard : 35800 : 9/8/2012

Altitude : 22 m - Taille : 10mm

Réf. : 111050

Balises :
Patrick_B
Modérateur

cerceris sp

Message par Patrick_B »

Très intéressant, car ici on voit les aires pygidiales larges et presque rectangulaires, qui (au moins hors extrême sud) sont l’apanage d'arenaria.
Et c'est là que ça devient intéressant, car on y voit les antennes du mâles presque comme celle de l'autre sujet..
J'ai une bonne série de ♂ arenaria, mais ils sont tous du sud de la Loire (et même plus au sud que ça puisque je m'aperçois que je ne me suis même pas donné la peine d'en attraper dans le département de l'Allier)
On peut imaginer que la tendance “caramel” des articles 4-5 -6 et de l'article terminal est plus nettement marquée dans le nord.
Donc on va oublier ce caractère que j'avais cru remarquer, qui aurait permis, sur photo, d'avoir une idée plus précise.

Pour les Cerceris du groupe arenaria, la vue du pygidium et la vue latérale montrant le processus supraclypéal de la femelle restent des éléments déterminants.
gomjabar35
Membre

Message par gomjabar35 »

Merci,
+1 pour l'exercice de déter, la photo serait bien en galerie.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »