Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Banchus pictus] Parasite Noctuidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Je m'occupais du soucis de Catherine.

Banchinae c'est sûr je confirme ce qu'à dit Thierry plus haut. :lol:

Avec tes nouvelles photos on voit les taches en forme de crochet sur le pronotum, 1er tergite séparé du 1er sternite, la petite épine sur le scutellum, je dirais Banchus et même B. crefeldensis, ça tombe bien il parasite les chrysalides de Noctuidae
Bon quand j'ai vu la couleur et l'épine ça m'a rappelé ce spécimen.

A confirmer quand même. :D
Modifié en dernier par Bobgaia le mardi 12 juin 2007, 23:46, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:oops: .. tu as raison Bruno : les femmes d'abord ... !
Merci pour la diagnose.
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 31 août 2006, 9:56, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Je constate avec plaisir que la relève est assurée :D !
Il s'agit bien en effet d'une sp du genre Banchus comme sur le post cité par Bruno. S'agit il par contre de la même sp ? Il faut rester prudent car le genre comprend 8 sp en France qui ont toutes + ou - le même aspect :?
En regardant la clé que je possède (Fitton, 1985) il y a au moins 3 ou 4 sp qui pourraient correspondre à la bête en question. Pour le départager il faut par exemple mesurer les rapports de longueur par largeur des fémurs, mais aussi la longueur des éléments des palpes maxillaires etc, toutes choses peu commodes à voir sur photo :evil: !
Donc, à moins de m'envoyer la bête, j'en resterai à Banchus sp, ce qui n'est déjà pas si mal :wink:
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Merci Thierry :D
A moins que cette bestiole t'intéresse vraiment (auquel cas je peux te l'envoyer), je me contenterai de Banchus sp ...... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Bon je me suis encore un peu emballé, merci Thierry. :D
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Bon, on a bien fait de se méfier :-P !
Gyp' m'a envoyé sa bestiole et du coup j'ai pu faire une identification en bonne et due forme, clé à l'appui :wink:
Il s'agit de Banchus pictus Fabricius, 1798...
En fait, il n'y a que deux sp qui comme la bête envoyée par Gyp ont le visage jaune avec une trace noire verticale : B. pictus et B. zonatus. Ces 2 sp sont du reste très proches et pas faciles à séparer; la longueur des ailes semble toutefois un critère utilisable (en gros 8 à 10 mm pour pictus et plus de 11 pour zonatus). L'sp en question a des ailes de 8, 2 mm ce qui colle bien avec B. pictus. Autre élément à prendre en compte la forme des palpes maxillaires et la forme du dernier tergite.
Comme quoi, l'identification sur photo est à prendre avec beaucoup de réserve :D ! A noter qu'il y a des sp du genre Banchus qui sont presque en tièrement noires, B. volutatorius par exemple...
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Merci Thierry ... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Apocrites »