[Philanthus triangulum] Vespidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
bertrandpami
Membre confirmé

[Philanthus triangulum] Vespidae ?

Message par bertrandpami »

Bonjour,

Bon, là je vais me faire chambrer, ce qui me semble un peu normal !

Mais je n'ai pas été fichu de déterminer celle-là !

En désespoir de cause, je suis même allé visiter quelques autres familles, sans plus de succès ...

Peut-être vaudrait-il mieux que j'aille faire la sieste ...

Cet été en Touraine, sous la véranda surchauffée, j'ai photographié et relâché la bête à l'extérieur avant qu'elle ne finisse grillée ...

Image

Michel Bertrand : France : Preuilly-sur-Claise : 37290 : 26/7/2013

Altitude : 80 m - Taille : 10-15 mm estimés

Réf. : 112190

Merci et bonne journée.

Michel

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Vespidae ?

Message par Patrick_B »

Salut Michel,
Je sais bien que le caractère du pronotum qui atteint (ou pas) les tegulae n'est pas facile à saisir et souvent difficile à voir, mais il y a un caractère commun à tous les Vespidae, qu'ils soient Vespinar ou Eumeninae: Ce sont les ailes pliées en long au repos.
Est-ce ici le cas ?
La bestiole est certainement très présente dans la galerie, c'est l'une des plus commune de sa famille.
Attention:
1/ Les dessins du front du mâle sont un peu différents de ceux de la femelle.
2/ Il y a une très grande variabilité de l'étendue de la couleur jaune sur le gastre , c'est parfois moins étendu que ça.

Certes, si l'on pouvait exploiter la vue de la nervation, ça serait une démarche un peu plus scientifique...
bertrandpami
Membre confirmé

Vespidae ?

Patrick_B a écrit :Salut Michel,
Je sais bien que le caractère du pronotum qui atteint (ou pas) les tegulae n'est pas facile à saisir et souvent difficile à voir, mais il y a un caractère commun à tous les Vespidae, qu'ils soient Vespinar ou Eumeninae: Ce sont les ailes pliées en long au repos.
Est-ce ici le cas ?
La bestiole est certainement très présente dans la galerie, c'est l'une des plus commune de sa famille.
Attention:
1/ Les dessins du front du mâle sont un peu différents de ceux de la femelle.
2/ Il y a une très grande variabilité de l'étendue de la couleur jaune sur le gastre , c'est parfois moins étendu que ça.

Certes, si l'on pouvait exploiter la vue de la nervation, ça serait une démarche un peu plus scientifique...
J'en avais déduit que ce n'était pas un vespidae, mais chez les crabonidae, le seul qui me semblait convenir était https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-80268.htm (Cerceris quadricincta), mais ni la tête ni la couleur ne semblaient correspondre. Mais si tu me dit que c'est fort variable ...

Suis-je sur la bonne piste ?
Patrick_B
Modérateur

Vespidae ?

Message par Patrick_B »

C'est un genre proche, mais ce n'est pas un Cerceris. (Mais pas proche par le classement alphabétique)
Les deux petites espèces de ce genre ressemblent un peu à des Cerceris, avec leur premier segment du gastre rétréci, ici comme pour l'autre grosse espèce de ce genre, rien de tel; la différence entre ces deux genres c'est que la quasi totalité des Cerceris (et en tous cas tous les Cerceris français), ont une deuxième cellule cubitale pétiolée.
Le genre dont il est question ici a un caractère qui aide bien à sa reconnaissance, et même à la reconnaissance de l'espèce : Il s'agit d'une tache supraclypéale que l'on voit ici, en forme de V (c'est une femelle, chez le mâle, c'est en forme de trident), chez les autres espèces du genre, c'est une tache frontale encore plus caractéristique du genre, mais moins caractéristique de l'espèce.
Pour te donner un gros indice supplémentaire, un ancien membre du forum qui avait galéré dessus, avait fait un article sur cette bestiole. Cet article se trouve dans les documents du monde des i,sectes, à la rubrique hyménoptères.

bertrandpami
Membre confirmé

Vespidae ?

Merci, avec ton aide, j'aurai moins galéré que Didier !
Mais c'est quand même bien compliqué !

Les hyméno, c'est passionnant, mais vraiment pas simple !
Effectivement, quand on a la réponse, c'est plus simple ...
Philanthus triangulum ...

Bonne soirée.
Michel

edit Anim' : le lien, pour les lecteurs :
https://www.insecte.org/spip.php?article18
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »