Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gelis sp.] Hymenoptère à ailes brunes barrées de blanc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Gelis sp.] Hymenoptère à ailes brunes barrées de blanc

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 14/9/2013

Altitude : 288 m - Taille : 7 mm environ

Réf. : 112678

Bonsoir,



J'ai trouvé cet hyménoptère dans mon jardin au mois de septembre. Lors de la prise de vue, j'avais d'abord aperçu la barre blanche sur les ailes, que j'avais traduit en "Doryctinae". La taille de l'individu m'avait alors surpris. En reprenant la photo, il me semble que le nombre d'articles antennaires est trop faible pour en faire un Braconidae, et je reviens donc à la case départ. Le parcours de la galerie n'a pas apporté grand chose à mon bonheur et je suis donc preneur de vos idées sur cet individu. Merci d'avance pour vos avis !

Balises :
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Hymenoptère à ailes brunes barrées de blanc

Message par gudbuche »

Bah non on peut pas écarter les Braconidae
qui ont souvent 16 articles ou plus...(je suis allé vérifier dans la clé catalane).
et cette bestiole en a + de 16...
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Hymenoptère à ailes brunes barrées de blanc

Message par kristobal21 »

OK. Merci pour cette réponse. J'ai trouvé sa cousine sur le web (voir ici), mais l'identification s'arrête à Braconidae. Un peu frustrant. On ne peut pas aller jusqu'à la sous-famille ? Certains Doryctinae (Dendrosoter par exemple) me semblent avoir un nombre assez restreint d'articles aux antennes. On ne peut pas non plus totalement écarter les Cheloninae - dommage que je n'ai pas une photo dégageant bien l'abdomen- et mon individu a finalement un bon look "compact" type Phanerotoma.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Hymenoptère à ailes brunes barrées de blanc

Message par Rapha1 »

kristobal21 a écrit :J'ai trouvé sa cousine sur le web (voir ici), mais l'identification s'arrête à Braconidae.
Toutes les photos sur le web ne sont pas forcément bien identifiés :wink:

On voit assez bien les nervures (formant une sorte d'étoile) sur ta photo du bas.

Pour t'aider :
Rapha1 a écrit :
Pour distinguer les Braconidae des ichneumonidae :
https://web.archive.org/web/20161118104 ... noidea.pdf
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 5 décembre 2018, 0:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Hymenoptère à ailes brunes barrées de blanc

Message par kristobal21 »

Oups... Je m'étais effectivement concentré sur la barre claire des ailes, qui m'avait intuitivement orienté vers les Braconidae (d'autres aussi visiblement...). Il s'agit donc plutôt d'un Ichneumonidae.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Hymenoptère à ailes brunes barrées de blanc

Message par gudbuche »

Je ressens de plein fouet mon altérité visible sur ce coup là... :wink:

mais je ne m'orientais sur rien, en vrai. Si ce n'est Ichneumonoidea...

Il me semblait juste que le nombre d'articles aux antennes n'excluait pas les Braconidae. Ce qui c'est vérifié.
J'ai une ribambelle de photos, prises dans notre jardin, de ce genre de jolie bestiole (d'ailleurs tes photos sont bien belles, Kristobal)
Pour quelques unes,je ne me suis décidé que récemment à les partager entre Ichneumonidae (présence) ou Braconidae (absence de 2eme nervure récurrente).
En m'aidant de ce lien bien utile que Rapha donnais dans un sujet.

J'y connais que dalle mais je fouille.

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Hymenoptère à ailes brunes barrées de blanc

Message par Rapha1 »

kristobal21 a écrit :Il s'agit donc plutôt d'un Ichneumonidae.
oui, il y a bien la présence de la veine tranversale 2m-cu, ainsi qu'une aréole qui est très probablement pentagonale...

En fait avec cet habitus et colorations, ça correspond très bien une forme ailée complète de Gelis sp. :wink: :
Sujet: [Gelis sp.] Un petit hyménoptère

et
Subject: Cryptinae with colourful wings
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Hymenoptère à ailes brunes barrées de blanc

Message par kristobal21 »

Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »