[Mantibaria seefelderiana] Parasite Acarien ou Mante ?
Messagepar Neimerion »
Bonjour à vous,
J'étais tombé sur cette petite guêpe en soulevant les ailes d'une grosse femelle de mante religieuse. Je ne m'y connais que très peu en Hyménoptères du coup l'identification risque d'être ardu.
[Lien brisé]
Néanmoins ici c'est surtout les interactions entre ces différents organismes qui m’intéresse ! Cette guêpe est-elle un parasite ? De la mante ou de l'acarien juste à coté ? Ou c'est juste de la phorésie ou une autre forme de commensalisme. Pour savoir ça je pense qu'il faudrait déterminer la bestiole !
Merci pour ces informations !
Parasite de la mante religieuse donc. C'est assez intéressant du coup, à priori elles perdent leur aile une fois installé à la base des ailes de la mante. Ici il ne lui manque qu'une qui est réduite à un moignon, donc elle ne doit pas être ici depuis très longtemps. La famille Scelionidae donc. Dans le genre Mantibaria il n'y a que Mantibaria seefelderiana (De Stefani 1891) selon Fauna europaea.
Phil a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait d'autres candidats.
2 photos intéressantes ou on voit la position qu'occupe la bestiole lorsque la mante est en ponte.
On n'a pas de photo de cette espèce en galerie .
J'en ai plusieurs, je mettrais la plus intéressante dans la galerie ce soir ! Merci pour la détermination en tout cas !