Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Embolemus ruddii] F mini rousse au genre unique (capturée)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embolemus sp.] mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Pierre06 »

Bien ; voici la bête, un peu plus grande (3,7 mm) que la première (3,1 mm) ; photographiée la nuit dernière (1/11), dans la boîte d'élevage temporaire :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 1/11/2014

Altitude : 30 m - Taille : 3,7 x 0,8 mm

Réf. : 131286



N.B. : le composite est hébergé provisoirement à l'extérieur, pour le cas où, malgré la ressemblance flagrante, vous estimeriez qu'il y a lieu de créer un nouveau sujet et de ne valider que jusqu'au genre.



Édit (7/11/14) : image mise en galerie.



[im. NB11369-75]
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 7 novembre 2014, 10:37, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embolemus sp.] mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Pierre06 »

Cet après-midi (2/11), vu encore une femelle, très rapide, 2 dallettes plus loin ; mais j'ai loupé sa capture.
... Pierre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Embolemus sp.] mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Gilles Jardinier »

Ces nouvelles photos sont bluffantes, :0024:
Excuses pour le retard de crochetage, il y avait des enfiolages :oops:
jardinons nos villes
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embolemus ruddii] F mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Pierre06 »

Merci, Gilles,

La bestiole est un peu plus grosse et, malgré sa vivacité, j'ai tenté de la saisir au vol, directement au rapport maxi de l'objectif, l'appareil sur pied. Au milieu de quelques déchets inévitables, j'ai eu la chance de réussir assez rapidement ces 2 vues ; et, compte tenu du résultat plutôt satisfaisant, je n'ai pas insisté davantage. En revanche, le décor est sommaire ; mais c'est celui de la petite boîte d'élevage (5 x 5 x 5 cm), dans laquelle je l'ai placée pour la retrouver sans trop de difficulté. Ça paraît assez dépouillé et, malgré tout, il m'arrive régulièrement de devoir la chercher 1 min ou 2.

Je mets l'image en galerie d'ici la fin de la semaine.

Question nourriture, j'ai fait quelques essais, plus ou moins successifs, avec des fourmis de 2 espèces différentes (1 lignicole - à tête rouge, qui me bouffent la poutre de mon auvent -, plus grosse que l'Embolemus, et une autre espèce, plus petite que lui, vivant sous les dallettes posées dans mon jardin) et avec des termites (ouvriers) capturés sous une planchette posée à terre.

J'ai retiré les 2 grosses fourmis au bout de 3 j, du fait que rien ne se passait, que, de toute façon, elles n'étaient pas d'une espèce endogée et que je craignais qu'elles s'attaquent finalement à l'Embolemus. Les termites sont morts au bout de 2-3 jours, sans que j'aie de certitude sur leur attaque par l'Embolemus ; sauf que leurs congénères, conservés séparément sont touours vivants. Les 2 petites fourmis sont toujours vivantes et ignorent l'Embolemus, qui le leur rend bien. J'ai une photo supplémentaire (du 1/11 pm) ; l'Embolemus y est moins réussi, mais on voit bien l'une des grosses fourmis.

Je pense renouveller l'essai avec des termites, mais seuls, et tester également des collemboles. J'ai évidemment pensé aux larves de Cixiidés, mais il n'y en a pas encore en ce moment.
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Embolemus ruddii] F mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Rapha1 »

Salut,

N'oublie pas un peu d'eau de pluie et une substance sucrée (ex: miel )...Cette femelle est elle fécondée ? ça on ne sais pas...As tu pensé aussi à l'hôte supposé, Cixidia sp. (Achilidae)..... Ou larve de Cixiidae (selon ton précédant message) :
Pierre06 a écrit :Le gagnant est le Dr. Massimo Olmi (Viterbo - I), qui m'a recontacté hier soir, acceptant de recevoir le spécimen capturé et souhaitant davantage d'infos sur les larves de Hyalesthes découvertes au printemps dernier au même endroit, dont une élevée jusqu'à l'imago (cf. ER.598 et 598-B) ; en effet, d'après l'une de ses publications qu'il m'a communiquée (superbe photo de parasitage !), les larves d'Embolemus se développent aux crochets de larves de Cixiidés dont il cherche à identifier les espèces.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embolemus ruddii] F mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Pierre06 »

Bonjour, Raphaël,
Content de te croiser au détour de ce sujet et merci pour tes suggestions.

Pour ce qui est de l'eau, je veille à maintenir humide la petite touffe de mousse que j'ai placée dans la boîte, qui me permet de veiller au maintien d'un bon taux d'humidité, sans excès ; ainsi l'Embolemus peut s'y réfugier, s'il trouve que le reste de son environnement est trop sec.

Question sucre, plutôt que le miel dans lequel il risque de se coller, je vais lui proposer quelques pucerons ; ce qui devrait faire l'affaire, sans risque.

Question larves d'homoptères (dans l'éventualité d'une ponte), pas le moindre Achilidé dans mon jardin ; en revanche, il y a bien des Cixiidés... mais pas en ce moment : les premières larves, minuscules, apparaissent au printemps.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embolemus ruddii] F mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Pierre06 »

J'ai pu poster l'image en galerie.

Dans la foulée, j'ai recontacté le Dr. Olmi par courriel et il vient de me confirmer, avec la réserve normale des identifications sur photo, qu'il s'agit bien d'une femelle d'E. ruddii.

Très enthousiaste, il m'incite à poursuivre l'élevage, tout autant que la recherche d'un mâle et de larves de Hyalesthes, afin de voir si la femelle se nourrira d'elles ou de leur miellat et si elle acceptera de pondre (apparemment, selon ses indications, il y aurait une possibilité de ponte parthénogénique, comme chez les Dryinidés).

Suite à une question complémentaire de sa part, je vois que j'ai oublié de préciser que, comme la première fois, l'apparition de l'espèce fait suite à de fortes pluies, qui ont saturé le sol argileux ; ce qui provoque la remontée de la faune endogée (plathelminthes compris, puisque ça m'a donné l'occasion d'apercevoir un beau spécimen de Bipalium kewense :mrgreen: ).

Édit (8/11/14)
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 8 novembre 2014, 15:56, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embolemus ruddii] F mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Pierre06 »

Des Embolemus comme s'il en pleuvait : ce soir, à la nuit tombée, 2 F ensemble, à 2 cm l'une de l'autre ! Mais de taille nettement différente. Hélas, avec la lampe à tenir, il m'aurait fallu 3 mains pour les capturer : elles étaient si vives que, même quand j'ai réussi à faire entrer la plus grande dans la petite boîte de chasse, elle en est ressortie avant que je puisse attraper le couvercle pour la refermer ! Elle a alors galopé en tous sens sur l'extérieur de la boîte, puis sur ma main (Heureusement, ce n'était pas un Sclerodermus !) ; puis, je l'ai perdue.



Toutefois, je suis revenu une dizaine de min plus tard soulever la même dallette : il y en avait encore une, pas très grande (la plus petite des 2 précédentes ?), que j'ai réussi à capturer ! À la maison, quand je l'ai transférée dans une grande boîte transparente, elle était comme folle, la parcourant en tous sens, à toute allure. Cinq min plus tard, elle s'était calmée, immobile sur bord haut. J'ai soulevé délicatement le couvercle et pu tranquillement prendre une photo au rapport maxi, histoire de la mesurer : 3,3 x 0,6 mm. Dommage qu'elle ait perdu un bout d'antenne pendant les opérations ; mais voilà cet imago n° 3, que je n'ose pas mettre en galerie sans votre accord, vu que ça commence à faire beaucoup de photos assez semblables :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 7/11/2014

Altitude : 30 m - Taille : 3,3 x 0,6 mm

Réf. : 133318



Édit (28/12/14) : photo mise en galerie et lien remplacé.





[im. NB11506]
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 28 décembre 2014, 11:48, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embolemus ruddii] F mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Pierre06 »

Avis de décès : dans la nuit, j'ai trouvé la femelle 2 morte, collée à une boulette de terre humide et en train de commencer à se faire grignoter par l'une des 2 petites fourmis présentes dans la boîte.

Vu qu'elles s'ignoraient royalement jusqu'à présent, je pense que la fourmi n'a rien a voir et que c'est juste l'excès d'humidité sur la boulette qui a collé l'Embolemus dessus et l'a noyée.

Il me reste la femelle 3, seule dans sa boîte avec quelques pucerons et un taux d'humidité moindre ; ce qui me semble sans risque.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embolemus ruddii] F mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Pierre06 »

Et de 4 ! La 4ème femelle, capturée il y a quelques minutes à peine, toujours au même endroit. Pas encore mesurée, mais elle me semble plus grande que les précédentes ; peut-être la grande loupée hier.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »