Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Embolemus ruddii] F mini rousse au genre unique (capturée)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embolemus ruddii] - F en colonie ?

Message par Pierre06 »

Désolé d'accumuler les messages à sens unique, mais les nouvelles s'enchaînent si vite que je veux éviter d'en perdre le fil, tout en vous en faisant profiter par la même occasion.

Donc, cet après-midi, toujours sous les même planelles (qui couvrent environ 3 m x 0,40 m), j'ai encore vu 3 femelles ; ce qui porte à 7 le nombre total d'individus différents (tous F), vus en moins de 24 h. J'ai capturé la dernière (baptisée EF5 (= Embolemus femelle n° 5 [capturée]), du fait que l'avant du corps me semble plus sombre que celui des précédentes ; photo à faire pour vérification.

Je ne sais pas si c'est raisonnable, vu le peu d'infos disponibles qu'il semble y avoir sur ces bestioles, mais je ne peux pas m'empêcher de penser à la présence d’une véritable colonie ; et, pourquoi pas, à un instinct grégaire, si l’on ajoute le fait que, hier soir, 2 d’entre elle se trouvaient à moins de 2 cm l’une de l’autre.

À l'occasion de cette prospection, sur l'incitation appuyée du Dr. Olmi, j'ai également veillé à essayer de trouver les larves de Hyalesthes qu'il m'assurait devoir se trouver là ; et de fait, j'en ai déniché une, minuscule ! Après photo, pour avoir sa taille exacte, je viens de la placer en présence d'EF3, pour voir si elle va la manger ou pondre dessus.

Mais le suivi risque d'être difficile, parce qu’elle est très petite et très claire (sur le fond transparent de la boîte...) et qu’elle se cache, comme EF3, sous les boulettes de terre humide.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embolemus ruddii] F mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Pierre06 »

Après édition des photos (rassurez-vous : je vous épargne les 2 nouvelles), EF4 et EF5 ont la même taille : 4,0 x 0,9 mm ; ce qui les classe en tête, par rapport aux 3 précédentes. Quant à la larve de Hyalesthes, elle est vraiment mini, sans le panache : 1,6 x 0,7 mm !

Le Dr. Olmi me suggère de placer un piège Malaise, pour essayer de capturer les mâles qui, selon lui, doivent également être dans les parages. Problème : je n'ai pas ce type de matériel (ni aucun autre de piégeage, d'ailleurs) et il me semble plutôt encombrant, sans parler du coût. Auriez-vous une solution alternative plus pratique à me conseiller, SVP ?

Dans cette perspective, j'ai pensé placer des femelles dans des boîtes séparées, fermées sur un côté par une toile moustiquaire, de façon à ce qu'ils soient attirés par leurs phéromones. Est-ce que ça peut marcher et quel dispositif complémentaire ajouter pour les retenir ?
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embolemus ruddii] F mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Pierre06 »

Nouvelles du jour (11/11) ; ça pourrait presque devenir un blog ! :wink:

J'ai profité d'une pause de la pluie en milieu de journée, pour faire un tour rapide sous mes planelles, du fait que le sol est bien saturé d'eau.

J'y ai vu à nouveau 2 F Embolemus, toujours très affairées ; mais je ne sais pas ce qu'elles cherchent. Peut-être les 2 que je n'ai pas capturées la dernière fois.

J'ai aussi vu et capturé 4 ou 5 mini-larves de Hyalesthes, que j'ai offertes à EF4. Celle que j'avais placée dans la boîte de EF3 est introuvable ; peut-être l'a-t-elle mangée. :?
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Embolemus ruddii] F mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Rapha1 »

J'avais pensé (vu l'époque tardive) à des bestioles qui cherchent à hiverner...Mais si tu as trouvé des hôtes potentielles (faudrait plutôt des formes matures plutôt que des mini larves ?) c'est différent... Regardes si tu vois une petite boule sur le côté de tes Hyalesthes (mais peut-être qu'au début c'est microscopique !)

Il faudrait au moins que tu nous fasses soit une description exacte du biotope (présence d'arbre au dessus, feuilles tombés à terre, racines dans la terre, plantes annuelles, type de sol, abris, bois mort, cailloux, etc... ) ou une photo et dessiner l'emplacement précis où tu as trouvé les Embolemus
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embolemus ruddii] F mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Pierre06 »

Comme c'est strictement le même biotope que celui des plathelminthes (invasifs comme indigènes), voici les photos que j'avais faites dans le cadre des informations générales les concernant. Les planelles (briques plates) sous lesquelles je trouve les Embolemus et les Hyalesthes sont visibles au pied du laurier-rose, sur les photos 3 et 4 de l'album au bout de ce lien : http://1drv.ms/1ukvUrj.

Pour mémoire, d'après le Dr. Olmi, les femelles Embolemus pondent sur les toutes jeunes larves-hôtes, les parasites se développant ensuite en même temps que l'hôte. C'est pour cela que, informé de la présence des femelles en ce moment, il m'a incité à rechercher les larves-hôtes, forcément très jeunes, alors que je pensais leur naissance beaucoup plus tardive.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embolemus ruddii] F mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Pierre06 »

En mémo : en fin d'après-midi (15/11), pendant une longue éclaircie après la pluie soutenue qui sévit depuis hier soir, vu encore une F Embolemus, très active, et capturé 4 larves de Hyalesthes sur les 5 vues ; l'une d'elles est vraiment minuscule !
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Embolemus ruddii] F mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Rapha1 »

On y voit plus claire avec les photos du jardin :wink:

As tu vu (Printemps - Eté) des Cixiidae adulte sur les feuilles (ou tiges) de laurier-rose, ainsi que sur les 4 arbustes derrière celui-ci ?
En Hivers , les larves semblent terricoles...Mais elles ont certainement besoin de se nourrir (probablement sur des racines)
Faudrait regarder s'il y a des entrées faciles (cavités) vers les racines de ces arbustes et regardez si tu y trouves des larves accrochées qui s'y nourrissent...

A mon avis, ce n'est pas utile de récolter à nouveau une femelle Embolemus. Je doute que tu puisses trouver une autre espèce au même endroit (ça n'a pas l'air d'être des bestioles très communes) et tu risque de nuire à la population de ton jardin. L'élevage doit perturber aussi leur comportement. le mieux est de faire des observations sur le terrain (par exemple, en soulevant une brique). Maintenant que tu sais que tu as l'hôte et le parasite, tu n'auras qu'a trouver le bon moment pour récolter au printemps des larves visiblement parasités, puis récolter pour voir émergence...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embolemus ruddii] F mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Pierre06 »

Bonjour, Raphaël,

Ce ne sont pas les imagos de Cixiidés qui manquent à la belle saison ; pour mémoire, (re)voir ces sujets précédents :
- [Hyalesthes sp.] Cixiidae ? sur figuier ;
- [Cixiidae] larves de Cixiidae ? - ER.598 ;
- [Hyalesthes sp.] Hyalesthes ? ER.598-B.

Je sais donc que les larves blanches que je trouve en ce moment sont du genre Hyalesthes. À ce propos, je pense que, hier soir, j'ai trouvé la larve la plus petite* que j'aie jamais vue pour ce genre : même à la loupe x4, j'avais du mal à être certain que c'en était une, car le peu que j'en voyais était quand même différent des autres. Ce n'est qu'en la photographiant que j'ai pu voir que c'en était une, très probablement d'un stade antérieur. Je vais éditer les photos et posterai probablement un sujet court pour la présenter.

Je n'ai pas l'intention de prélever d'autres Embolemus et il est même probable que je vais relâcher les 3 femelles que je garde actuellement (EF3, 4 & 5). Le Dr. Olmi m'a déjà suggéré de les déposer... dans un pot, sur site ; de manière à pouvoir les surveiller plus facilement, sans me compliquer la tache à essayer d'alimenter les larves de Hyalesthes en racines fraîches. Comme toi, il m'a dit qu'il fallait surtout essayer de trouver les larves en contrôlant régulièrement s'il n'y en a pas sur le corps de celles des homoptères.

Et il aimerait bien que je mette la main sur au moins 1 mâle. D'où ma question précédente sur une alternative au piège Malaise (cf. mon post du 9/11).

* Édit : après mesure, elle fait 0,9 x 0,45 mm !
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Embolemus ruddii] F mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Rapha1 »

Notes la température extérieur et sous les briques, ça peut servir

A mon avis les mâles, tu les verra au printemps (voir en été). Probablement sur les fleurs (nectar), sur les plantes et au sol (émergence et à la recherche des femelles) et sur toile d'araignées (à surveiller !)

Pour les piéger, tu peut essayer quelques gouttes de miel sur une feuille, fabriquer une tente malaise ou des Pièges colorés ...

à lire :
Sujet: Index "Trucs et astuces d'entomologie"
Modifié en dernier par Rapha1 le jeudi 20 novembre 2014, 1:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embolemus ruddii] F mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Pierre06 »

Pas le temps de faire de relevés de t°, désolé.

Mes 3 pensionnaires se portent bien et sont très réactives : dès que j'ouvre leur boîte, elles cherchent vivement à s'en échapper. Du coup, je n'ai pas le temps d'examiner ce qu'il est advenu des larves de Hyalesthes que j'ai placées avec EF3 (1 larve) et EF4 (4 larves).

Je pense que je vais relâcher les 3 femelles et essayer de garder (si elles ont survécu) les larves qui ont cohabité un moment avec elles, histoire de voir si elles ont été parasitées.

Ce soir, petite tournée d'inspection sous les planelles du jardin : le sol est humide, mais plus saturé d'eau comme les jours précédents ; pas vu la moindre femelle, ni la moindre larve.

Ce soir également, accusé de réception de la femelle EF2 par le Dr. Olmi. Comme, suite à sa mort, je l'avais mise sous alcool, il était enchanté de ma proposition d'envoi, vu qu'il n'avait pu avoir la première, celle qu'il avait identifiée au printemps.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »