[Proctotrupidae Cryptoserphini F] Râteau Pioche Pelle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Proctotrupidae Cryptoserphini F] Râteau Pioche Pelle

Message par gudbuche »

Bonjour à toustes !

Dans un récent sujet, je me suis pris de front un sévère râteau, supputant qu'un Megaspilidae fut un Proctotrupoïdea...
Alors, souffrez, par la présente, que je rinçasse l'honneur de la super famille.

Pour se faire vous trouverez donc, en annexe, les photos d'un Proctotrupoïdea, et pour de la vraie ce coup ci.
Tiens ! Proctotrupidae même...(et Serphini si ça se trouve, mais ça je suis pas sûr que ça existe)
et c'est pas fini ! Pour le même prix, mesdames messieurs je vous donne le genre et le sexe : Exallonyx femelle 8-)

Magnanime.Je vous laisse l’espèce à ronger.

Nous pouvons considérer la première double vue que je vous présente comme une variante artisanale du stacking.
Théoriquement, en secouant latéralement votre tête préalablement positionnée à l'horizontale, face à l'écran, les yeux ouverts, le sujet devrait vous apparaitre en relief.
...pas encore tenté...les cervicales un peu raides.

Image
Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 10/9/2012
Altitude : 85 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 114468

Image
Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 10/9/2012
Altitude : 85 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 114470

A mon avis, la bête, raide morte, s'était fait prendre au piège d'une araignée, tendu sur une feuille.
et je n'ai pas même pensé à ramasser le cadavre, :? quel ballot...

Ce que j'y vois, sur ces photos (en me référant à ma réédition de "La faune de la France" de L. Berland ) :
La bouche est placée sous la tête, très en arrière.
La bête a des antennes de 13 articles, en comptant l'anneli qui doit être entre le scape et le funicule.
L'abdomen terminé en pioche en fait une femelle.
La nervulation m'a l'air de coller, pour Proctotrypinae : Une costale, une sous costale, un stigma et un radius rapproché
et à vue de pif :0022: la position de ce radius (s'il s'agit de cette petite nervure qui forme avec le stigma la cellule radiale) colle avec les Exallonyx que j'a pu voir de-ci de-là.

S'il n'y avait ces fils de toile d'araignée on verrait, à n'en pas douter, aux ongles des tarses des 4 pattes antérieures, un long appendice interne (nous dit Lucien).

Si j'ai bien pigé ce qui se dit ici), ces bestioles parasitent les larves de coléoptères, principalement les Staphylimidae.

Alors...?
Si je me plante encore
on valide le 3ème outil du titre
:0018:
Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Râteau Pioche Pelle

Message par Bilule »

:lol:
Je te suis jusqu'à la tribu des Serphini, mais sans voir si les griffes sont dentées ou non je ne me prononcerai pas sur le Genre. Déjà sous la bino j'ai du mal...
gudbuche
Membre

[Proctotrupidae Serphini] Râteau Pioche Pelle

Message par gudbuche »

Merci Bilule

Bon... :? c'est clair que j'ai fait le kakou encore sur ce coup là...
enfin...Serphini, c'est pas mal déjà...

pour ceux qui ne connaissent pas, il y a de belles photos de membres de cette famille Prototrupidae sur ce site:
Proctotrupidae of the world
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Mais non mais non; tu as peut-être raison pour le genre. Je n'y connais rien ou presque!
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Oui, bon t'es sympa mais sur le site dont je parle plus haut, j'ai vu au moins un autre genre qui pourrait coller aussi.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »