[Colpa (Colpa) sexmaculata] F Scolia

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre

[Colpa (Colpa) sexmaculata] F Scolia

Message par joyce30 »

Jules, une autre Scolia bizarre

Vue le 2 septembre 2013, dans le Gard à la Capelle-Masmolène, prairie au bord d'un étang, taile moyenne, peut être 20/25 mm ? légèrement + grande que les Hirta que j'ai vues ailleurs mais pas monstrueuse comme Megascolia.

Les ailesne sont pas couleur fumée noire mais plutôt ambrées, caramel foncé.

L'ensemble du corps est moyennement couvert de poils, pas du tout noirs ni hirsutes mais plutôt fins et blanc crème, y compris sur les pattes sombres .

Une collerette blanchâtre derrière la tête.. Pas de gros masque jaune ou orange sur la face, juste 5 marques jaunes. Les antennes noires plutôt courtes ? pendent vers l'avant avec un scape long suivi d'un 1er article trés court, puis de 10 autres ?je sais pas si je compte juste.

L'abdomen présente 3 bandes jaunes sur les segments 2 ,3, 4 et une petite ligne jaune sur le 5. Aucune zone rousse orangée.

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : la Capelle-Masmolène : 30700 : 02/09/2013

Altitude : NR - Taille : 20/25mm

Réf. : 115191

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : la Capelle-Masmolène : 30700 : 02/09/2013

Altitude : NR - Taille : 20/25mm

Réf. : 115190

J'élimine donc les Scolia Hirta et Mégascolia maculata, mais après je ne sais plus.

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Scolia

Message par jules d'oc »

Superbe ta Scolie, et c'est une femelle !
avec 6 taches jaunes sur les tergites abdominaux et des macules jaunes sur le vertex pas de confusion possible ...
il y en a en galerie et tu trouveras aisément ...et quand bien même les antennes seraient invisibles le sexe femelle peut être admis sans réserve, tant le dimorphisme sexuel est prononcé pour cette espèce !
jules
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Scolia

Message par Gilles Jardinier »

Merci Jules,
Toujours un plaisir de te retrouver :D
jardinons nos villes
jules d'oc
Membre confirmé

Scolia

Message par jules d'oc »

Mais tout le plaisir est pour moi !
pendant plus de 10 ans j'ai chassé les Scolies aux 4 coins de mon département et crois moi en des biotopes souvent torrides car ces bêtes sont des thermophiles par excellence ...
sur photos il s'agit d'un groupe d'identification aisée à l'encontre d'autres hyménoptères pour lesquels je ne suis pas aussi vaillant, et puis en prenant de l'âge je ne cours plus aussi vite ...
jules
pierred
Webmestre galerie

Scolia

Message par pierred »

Joyce,

Ces photos ne seraient pas mal dans la galerie...
Pierre D.
joyce30
Membre

Scolia

Message par joyce30 »

OK pour la galerie dés que l'espèce va être validée.

Jules, on se reconvertit chacun comme on peut, moi je suis passée du réflex/super télé pour ornitho à l'hybride allégé pour entomo, mais c'est beau et ça vole toujours.

D'aprés la galerie je penserais à Colpa sexmaculata?? est ce cela ? est ce qu'il y a une sous espèce ?

cette bête est quand même curieuse sous la même appellation avec une variante assez allongée et avec des macules blanc cireux et l'autreavec des macules bien jaunes, on dirait 2 espèces différentes
Et alors il y a un post où l'on voit les mâles avec une femelle, incroyable, c'est un couple à la Dubout, là on pense carrément à une autre bestiole.
Je l'ai photographiée avec un peu d'appréhension, ça fait un peu faux frelon de loin on sait pas trop, mais n'avait pas l'air agité et aiguisé des piqueuses, c'était plutôt un gros truc lent et lourd.

Depuis je viens de planter l'artichaut violet, il parait qu'on voit aussi beaucoup de Megascolia sur les cardes, et les artichauts en fleurs, sur les valérianes aussi; c'est pour la nouvelle saison histoire d'agrandir la famille des Scolia.
jules d'oc
Membre confirmé

Scolia

Message par jules d'oc »

Il s'agit bien de Colpa (Colpa) sexmaculata Fabricius, 1782 !
les femelles volontiers floricoles mesurent entre 20 et 25 mm in vivo, leur ornementation est très variable, en taches plus ou moins confluentes sur T2 T3 T4, avec souvent bandes jaunes sur T5 et T6 ; il arrive de voir des individus avec 2 belles taches jaunes sur T1, mais il s'agit d'une même espèce ...
les mâles sont bien plus petits (en moyenne 15 mm), en début de saison sur le littoral (2ème quinzaine de juin) ils se manifestent en vols collectifs et ne se posent que rarement ...
de plus au sein d'une même population il y a des hypotrophiques, femelles de 15 mm et mâles de 10 mm, mais l'ornementation est identique ...
jules
joyce30
Membre

Scolia

Message par joyce30 »

Merci Jules pour toutes ces précisions.
Pierre j'ai posté sur la galerie.
Je vais essayé de trouver d'autres espèces cette année . Et je vais lire ce que Fabre a écrit sur celle là, il est passionnant; je me régale de ses descriptions du comportement des bestioles qu'il a observées. L'éthologie m'intéresse encore + que la simple identification qui est pourtant le passage obligé.
Bonne journée
pierred
Webmestre galerie

Scolia

Message par pierred »

Bonjour,

Merci pour les photos.
Je les ai mises dans le premier message du sujet.
Pierre D.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Scolia

Message par Ami Menoptere »

Joyce, est-ce que tu connaîtrais le nom de la plante butinée ?
Antoine

Retourner vers « Apocrites »