Bonjour,
Un sujet fort intéressant dont je n'avais jamais entendu parler et qui m'incite maintenant à un petit travail de recherche et de traduction (que j'espère utile pour les non-germanophones)...
Il semble donc qu'on puisse rencontrer en France,
L. argiolus et
L. lautus qui présentent chacune une forme printanière et une forme estivale qui diffèrent par la morphologie des imagos mais également par celle des cocons au moins chez
L. argiolus.
La date de ta photo ne permet pas de trancher entre les deux formes de
Latibulus puisque les deux semblent cohabiter à cette époque de l'année.
Pour les deux espèces, la clé allemande considère que la forme printanière possède des
tempes relativement larges et qui se rétrécissent de manière convexe derrière les yeux alors que les formes estivales présentent des
tempes plus courtes et se rétrécissant presque en ligne droite avec une pilosité plus longue à l'arrière des
tempes (voir les schémas dans le lien donné ci-après), mais on les distinguerait plutôt en vue du dessus.
Pour une distinction morphologique des deux espèces françaises, voici les critères retenus par la clé :
L. lautus avec des cornes à peines développées et à peine séparées l'une de l'autre ; fémur antérieur brun foncé à sa
base et brun-jaune à l'
apex ; tibia antérieur blanc-jaune sur sa face antérieure et rayé de brun foncé sur sa face postérieure,
L. argiolus avec des cornes développées et bien distinctes l'une de l'autre, et fémur et tibia antérieurs jaunes à jaune-rouge à peine marqués de brun foncé.
On peut aussi s'appuyer sur l'espèce-hôte :
L. argiolus est mentionné comme parasite des nids de
P. biglumis,
P. gallicus et
P. nimpha, tandis que l'hôte de
L. lautus serait exclusivement
P. nimpha.
Bibliographie :
Horstmann K., Revision der westpaläarktischen Arten der Gattung Latibulus
Makino S., Biology of Latibulus argiolus a parasite of the Paper Wasp Polistes biglumis