[Latibulus argiolus] Polistes Parasite ou simple visiteur

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sushi
Membre

[Latibulus argiolus] Polistes Parasite ou simple visiteur

Message par Sushi »

Bonjour,

Je photographiais ce nid d'hyménoptères lorsque mon attention a été attirée par cet individu plus petit restant toujours à la même distance du nid.

Image

Inconnu : France : Coly : 24290 : 22/7/2013

Altitude : 179 m - Taille : environ 10 mm

Réf. : 115718

Il m'a paru à l'évidence d'une espèce différente mais les insectes sont plein de surprises pour un néophyte.

Quelqu'un peut-il me mettre sur une piste ?

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Parasite ou simple visiteur

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

On va commencer par le nid. Il semble bien que ce soit un nid de Polistes. L'une de ses caractéristiques est d'être nu (sans enveloppe périphérique, avec des cellules orientées vers le bas, le plus souvent. D'autre part, il y a souvent coopération de plusieurs femelles avec progressivement l'une qui prend le dessus.
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Le parasitoïde ressemble plutôt bien à un(e) Latibulus sp. (Ichneumonidae, Cryptinae), connu pour s'intéresser aux Polistes :
Sujet: [Latibulus argiolus] Parasite de Polistes
et
[lien brisé]

On a 2 espèces en France ...
Modifié en dernier par Rapha1 le lundi 6 octobre 2014, 20:04, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bienvenue dans le monde enchanté des cocons sauteurs :lol:

Avec Rapha, le guide ne donne pas des pistes, mais des autoroutes :D
jardinons nos villes
Sushi
Membre

Message par Sushi »

Merci à tous,

Pour un débutant l'autoroute c'est rassurant et même plutôt encourageant.

Je pense qu'il faut déjà quelques repères pour apprécier pleinement les joies du jeu de piste.

Pour les propriétaires du nid, je pensais effectivement à des polistes mais sans avoir vraiment vérifié.

J'étais beaucoup plus intrigué par l'intrus qui semblait attendre son heure en dégustant un moucheron.

Erreur qui m'a valu ma première piqure de poliste.

Si c'est un Ichneumonidae ça veut donc dire que ses larves se nourrissent de celle des polistes ?

Et si j'avais su cette histoire de cocons sauteurs...

Mais j'ai passé mon chemin en me disant qu'il fallait éviter d'accumuler les piqures.

Je me suis permis d'ajouter une autre photo dans la galerie.

Image

Altitude : 173 m - Taille : environ 10 mm

Réf. : 115736

Je ne sais pas si c'est bienvenu ou si c'est mieux de passer par un hébergeur.

N'hésitez pas à me préciser les us et coutumes du forum.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

La galerie est ample et généreuse. Surtout quand ce sont des photos belles et intéressantes comme les tiennes (je ne vise personne).
Pierre D.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,

Un sujet fort intéressant dont je n'avais jamais entendu parler et qui m'incite maintenant à un petit travail de recherche et de traduction (que j'espère utile pour les non-germanophones)...

Il semble donc qu'on puisse rencontrer en France, L. argiolus et L. lautus qui présentent chacune une forme printanière et une forme estivale qui diffèrent par la morphologie des imagos mais également par celle des cocons au moins chez L. argiolus.

La date de ta photo ne permet pas de trancher entre les deux formes de Latibulus puisque les deux semblent cohabiter à cette époque de l'année.

Pour les deux espèces, la clé allemande considère que la forme printanière possède des tempes relativement larges et qui se rétrécissent de manière convexe derrière les yeux alors que les formes estivales présentent des tempes plus courtes et se rétrécissant presque en ligne droite avec une pilosité plus longue à l'arrière des tempes (voir les schémas dans le lien donné ci-après), mais on les distinguerait plutôt en vue du dessus.

Pour une distinction morphologique des deux espèces françaises, voici les critères retenus par la clé :
L. lautus avec des cornes à peines développées et à peine séparées l'une de l'autre ; fémur antérieur brun foncé à sa base et brun-jaune à l'apex ; tibia antérieur blanc-jaune sur sa face antérieure et rayé de brun foncé sur sa face postérieure,
L. argiolus avec des cornes développées et bien distinctes l'une de l'autre, et fémur et tibia antérieurs jaunes à jaune-rouge à peine marqués de brun foncé.
On peut aussi s'appuyer sur l'espèce-hôte : L. argiolus est mentionné comme parasite des nids de P. biglumis, P. gallicus et P. nimpha, tandis que l'hôte de L. lautus serait exclusivement P. nimpha.

Bibliographie :
Horstmann K., Revision der westpaläarktischen Arten der Gattung Latibulus
Makino S., Biology of Latibulus argiolus a parasite of the Paper Wasp Polistes biglumis
Sushi
Membre

Message par Sushi »

Oh ! Très bien. La bestiole semble bien être argiolus si j'en crois la couleur des fémurs et tibias (je ne sais pas où sont les cornes).

J'ai cherché à identifier l'espèce-hôte mais je patine un peu.

Pour moi toutes les polistes se ressemblent tellement !

Et les différents individus de mon nid sont très variés.

Image

Altitude : 173 m - Taille : environ 20 mm

Réf. : 115764
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

C'est très compréhensible que tu t'emmêles les pinceaux avec les Polistes du nids, car plusieurs sexes y sont présents : l'individu de gauche avec ses mandibules jaunes et l'apex des antennes recourbées est un mâle, tandis que l'on à affaire à une femelle sur celle de droite. A mon avis tu devrais pouvoir t'en sortir avec une recherche sur le forum.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

... et dans notre Galerie :
par exemple, est-ce que ça a une tête de Polistes nimpha ?
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... impha.html
pour certaines espèces, un de nos membres s'est fendu de faire des fiches résumées ...

... et il me semble qu'on a un problème avec la citation sur les espèces-hôtes ? ("allo, Houston, ... ?")
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »