[Xylocopa violacea] M Gros "bourdon" noir velu

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
crazytiti
Membre

Message par crazytiti »

Bonjour, j'aimerais identifier cet insecte et savoir si il pique ou non ?
lieux : romans sur isere
date : aujourd'hui 14 mars 2014
emplacement : prisonnier de ma loggia je l'ai relâché sur le balcon après la séance photo.
taille : à vue de nez environ 4cm et très bruyant avec ses ailes
couleur très sombre peut-être un peu bleu

remarques : très velu, respire en gonflant son abdomen, à beaucoup de mal à se retourner quand il est sur le dos.

divers : depuis que je suis tout petit (donc ya au moins 20ans) je voit régulièrement cet insecte dans la région, je le trouve pas très habile en vol (grande courbe qui finissent dans les branches, incapacité à faire du sur-place, difficulté au décollage...)

Image
Image

Merci de vos observations.

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Gros "bourdon" noir velu

Message par Vin'S »

Recherche Xylocope ou Abeille charpentière (Xylocopa pour le genre latin). En somme une grosse abeille noire qui fait beaucoup de bruit, mais pas méchante pour un sou.
Bébert
Animateur

Gros "bourdon" noir velu

Message par Bébert »

Bonjour
crazytiti a écrit :savoir si il pique ou non ?
En bonne abeille les femelles possèdent un dard, les mâles non. Ici c'est une femelle je crois (à vérif quand même) donc oui elle est capable de piquer. Par contre pour arriver à ce résultat il faut la prendre en main, ces bestioles ne sont pas du tout agressives[/quote]
crazytiti a écrit :...à beaucoup de mal à se retourner quand il est sur le dos.
...je le trouve pas très habile en vol (grande courbe qui finissent dans les branches, incapacité à faire du sur-place, difficulté au décollage...)
En effet c'est une bâte assez peu habille mais c'est surtout liée à sa taille et à son poids. Elle est toutefois bonne voilière et peut se déplacer vite et loin en vol.
Pour ce qui est de se retourner elle avait du mal car elle était dans un bocal lisse sans aucune prise pour les griffes de ses tarses...

Une belle page sur la vie de cette bestiole : http://www.insectes-net.fr/xylocope/xylocop2.htm
Ami Menoptere
Membre confirmé

Gros "bourdon" noir velu

Message par Ami Menoptere »

Pour moi, ça serait plutôt un mâle. J'arrive à cette conclusion d'après les antennes, dont on peut également déduire l'espèce si je ne me trompe.
Sarcophage77
Membre confirmé

Gros "bourdon" noir velu

Message par Sarcophage77 »

elle ne pique pas vu que c'est un mâle :D , les segments oranges de l'antenne nous donne l'espèce non?

vous pensez à une femelle vous :roll:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Bébert
Animateur

Gros "bourdon" noir velu

Message par Bébert »

ne les voyant justement pas oranges je me suis dis que c'était une femelle...
mais c'est la photo qui donne cette impression et les deux segments clairs iraient bien en faveur d'un mâle
crazytiti
Membre

Message par crazytiti »

Ok merci bien.
Je pense aussi à un mâle car j'ai regardé de près et je n'ai jamais vu de dard (à moins qu'il soit rétractable ?)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »