[Aphidiinae] Aphidiinae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Renko
Membre confirmé

[Aphidiinae] Aphidiinae ?

Message par Renko »

Bonjour,

Un petit Apocrite sortit de l'eau, j'ai pu prendre quelques photos pendant qu'il se séchait

En regardant en galerie dans les Braconidae, je vois la sous-famille des Aphidiinae qui ressemble pas mal, je garde en mémoire et je regarde le reste des Braconidae...

En regardant les sujets du forum liés aux photos d'Aphidiinae, il semblerait que la nervation alaire soit caractéristique de la sous-famille ?

Je ne sais pas si on peut arriver au genre, peut être Aphidius avec ces critères ?

J'ai d'autre photos si besoin

Image

Thomas Legrand : France : Zuydcoote : 59123 : 22/3/2014

Altitude : NR - Taille : environ 3 mm ?

Réf. : 116627
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Aphidiinae ?

Message par Paskal »

Salut Thomas
Tu as raison pour la famille et sous famille, on est bien chez les Aphidiinae. Mais la nervation alaire n'est pas caractéristique de la sous famille. Chez les Aphidiinae, elle est très souvent caractéristique des genres. Ce qui les rend assez facilement identifiable: c'est quand même plus simple de vérifier la présence de nervure que par exemple de juger du degré de courbure d'un propodéum. Et là tu n'as pas un sans doute pas un Aphidius, je pencherais plus pour un Lysiphlebus. Détermination à prendre avec des pincettes, la nervation alaire n'est que à peu près distincte. Aurais tu une meilleure photo des ailes ? Surtout l'antérieure, mais j'ai également un détail à vérifier sur la postérieure.
A+
Pascal
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Renko
Membre confirmé

Aphidiinae ?

Message par Renko »

Merci Pascal :D
Je n'ai pas vraiment de meilleures photos des ailes mais peut être que celles-ci peuvent aider ?

Image

Image

J'ai l'impression que ses ailes sont un peu abîmées ?
Paskal
Membre confirmé

Aphidiinae ?

Message par Paskal »

Un peu abimées ou non, c'est difficile à dire sur ces photos. Par contre elles montrent que la cellule discoïdo-marginale (la grosse sous le pterostigma) est beaucoup plus fermée que ce qui apparaissait sur les premières. Et ça renforce beaucoup l'hypothèse Aphidius, exit Lysiphlebus. Mais ça va être impossible à certifier, désolé.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Renko
Membre confirmé

Aphidiinae ?

Message par Renko »

Merci Pascal ! :D
C'est déjà pas mal d'avoir la sous-famille avec ces photos
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »