Bonsoir - j'ai récupéré une chrysalide en Novembre dernier en Vendée et l'ai mise en élevage - surprise il en est sorti un Ichneumon qui je crois est un Apechthis compunctor (j'avais déjà eu la même surprise avec une chrysalide de Gazé au printemps). Toutefois les rayures blanches latérales et inter-segmentaires me font un peu douter ...
René Savary : Élevage : Saint Jean de Monts : 85160 : 23/3/2014
Si Papy’yon nous expliquait ce qui lui permet de reconnaître cette espèce (en commençant par le genre), sur quels documents et sur quels critères il s'appuie, ça nous permettrait d'estimer le degré de fiabilité.
On sait qu'en matière d'Ichneuneumon, le critère “ça ressemble à...” n'a que très peu de valeur dans la plupart des cas.
Et puis, c'est l'apport d'arguments qui permet à tous de progresser.
Merci Patrick et Pierre pour vos réponses.
Il est clair que "mes" critères de détermination sont a priori visuels (allure générale, couleur, ...+ habitat) et que je suis sans doute bien ambitieux de vouloir baptiser un Ichneumon en comparant seulement sa photo en comparaison à celles de la Galerie qui, en dehors de quelques guides d'entomologie, est ma première source d'information.
Toutefois on trouve aussi pas mal d'informations sur le forum en particulier le fait que l' oviposteur est assez court et son extrémité tournée vers le bas, que les pattes sont uniformément orangées , les antennes brunâtres sauf à la base et sans taches blanches, ... symptômes qui ''peuvent (ou pourraient, pour être encore moins catégorique) faire penser'' à ...
Bien cordialement et Merci pour votre aide
Je suis désolé Gilles de ne pouvoir te fournir d'information supplémentaire, mais le lépido a terminé sa carrière sous forme d'hyménoptère avant de commencer sa vie aérienne, je n'ai pas vu la chenille et je suis incapable de le déterminer uniquement à partir de sa chrysalide
Merci pour ton aide
Tu peux répondre toi-même à ta question, ça ferait gagner du temps ...
C'en est un "possible à probable", pour les raisons citées dans le sujet d'Yves : viewtopic.php?f=3&t=151634
Mais ici, la photo est insuffisante et il manque des critères décisifs, notamment la nervation alaire (ça n'est pas rien);
Comme on l'a dit, pour 99 % des Ichneus, essayer de déterminer par les couleurs n'a aucun intérêt
Thierry a écrit :Bonjour,
Il s'agit effectivement comme l'a dit Rynchobanchus d'une femelle d'Apechthis compunctor. En effet, les femelles du genre Apechthis ont l'extrémité de la tarière en forme de crochet dirigé vers le bas; c'est bien visible sur les photos. En France, il y a 4 espèces dans ce genre, mais une seule, A. compunctor n'a pas de taches blanches sur les tibias arrières et contrairement à d'autres sp n'a pas non plus de taches jaunes importantes sur le mesonotum (seul le scutellum est taché de jaune).
Amicalement,
Thierry
Pour moi, pas d'ambigüité Apechthis compunctor
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.