[Xylocopa violacea] M un Xylocope ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
jean-françois
Membre

Message par jean-françois »

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'aider à déterminer à quelle espèce appartient cet insecte ?

Image

Jean-François Campion : France : Nanterre : 92000 : 29/3/2014

Altitude : 100 m - Taille : 25

Réf. : 116726

Désolé, le sujet est un peu sombre...

Merci

Jean-François
Jean-François

Balises :
Renko
Membre confirmé

un Xylocope ?

Message par Renko »

Il est violet, non ?
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Gilles Jardinier
Membre confirmé

un Xylocope ?

Message par Gilles Jardinier »

et même qu'il est mal ...
oh pardon, mâle
jardinons nos villes
jean-françois
Membre

un Xylocope ?

Merci à tous les deux, ce serait donc un xylocope violet.

J'ai parcouru les photos de la galerie et certains ont les ailes nettement bleues... alors que le mien est noir. Cependant, on distingue un motif en points sur les ailes, est-ce caractéristique de cette espèce ?

Pour le sexe, j'ai trouvé, il s'agit d'un mâle car il y a un anneau brun-jaune près de l'extrémité des antennes, c'est bien ça ?
Jean-François
Ami Menoptere
Membre confirmé

un Xylocope ?

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,

Je ne pense pas que les points sur les ailes soient caractéristiques de cette espèce.
jean-françois
Membre

Bonjour Ami Menoptere,

Un doute me vient... Veux-tu dire qu'il ne s'agit pas d'un xylocope violet ou qu'on trouve aussi ces points chez d'autres espèces ?

Merci
Jean-François
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Il s'agit bien d'un Xylocope violet mâle, mais on peut aussi trouver ces points chez d'autres espèces : voir par exemple ce X. iris de la galerie.
jean-françois
Membre

Ah d'accord, merci
Jean-François
Fools
Membre

Message par Fools »

Un copier coller que j'avais écrit en juin 2011 à qqun me demandant quelqu'infos sur les abeilles charpentières, notamment sur leur présence en Bretagne et le réchauffement climatique. (Une photo était jointe):

Il existe 4 espèces principales d'abeilles charpentières, en France, dont la plus courante est le Xylocopa violacea, (le plus grand, le plus violet), qui remonte au Nord de l'Europe, mais qui préfère toutefois se la couler douce au soleil et est bien plus présente au sud, comme les autres xylocopes: X. valga, X. iris, X. Cantabrita, ce dernier n'étant présent qu'au sud en France. Je t'épargne les sous-espèces...
Sur les cartes de répartitions, ces bébêtes sont souvent absentes de la Bretagne. Cependant, j'observe tous les ans dans mon jardin, un individu (ou plus rarement deux), plus téméraire que les autres de l'espèce violacea. Certaines années, il y squate quelques jours. Depuis deux ans, il ne fait qu'un rapide coucou. Un indic m'a également signalé sa présence, à Gourin city (1) il y a 4 ou 5 ans et je me souviens en avoir vu sur des pois de senteur, il y a donc au moins 10 ans (déjà).

X. violacea est donc présent en Bretagne, depuis "longtemps", (au moins 2001 et sans doute avant) mais en petit nombre semble t-il. Je ne pense pas que ce soit à cause de la température, puisqu'il fréquente les Chtis.

Le réchauffement climatique y est peut-être quand même pour kekchose, because X. violacea s'observe au nord de la France depuis 2003, fameuse année de canicule. C'est aussi depuis 2003, que j'observe tous les ans le Papillio machaon, dont nous causions l'autre jour...

Il serait intéressant de vérifier à l'occasion, si la bestiole observée n'est pas un X. valga, qui lui ressemble beaucoup, bien que plus petite. Les femelles se distinguent par la forme du plateau basitibial du tibia postérieur: deux rangées de dents entourant une plage lisse chez violacea; une large zone bosselée et matte chez valga. Le mâle de X. violacea se reconnait plus facilement par la présence de deux articles oranges à roses près de l'extrémité des antennes.

(1): Gourin est une petite commune du centre Bretagne.

PS: Je ne suis pas xylocopaïste et tout cela serait à vérifier...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »