[Gorytes laticinctus ] M Gorytes sp 2 (ou 1 aussi ^^)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sarcophage77
Membre confirmé

[Gorytes laticinctus ] M Gorytes sp 2 (ou 1 aussi ^^)

Message par Sarcophage77 »

voici un des compagnons d'infortune de l'individu de ce post ==> viewtopic.php?f=3&t=123828

Image
Nicolas Baudet : France : Chessy : 77700 : 02/04/2014
Altitude : 76 m - Taille : 12 mm
Réf. : 158400

Image
Nicolas Baudet : France : Chessy : 77700 : 02/04/2014
Altitude : 76 m - Taille : 12 mm
Réf. : 158401

les différence :
Sujet du post 1 => 12 mm (Pattes postérieures jaune) Yeux noire, clypeus noire
Sujets du post 2 => 9 mm (Pattes postérieures sombres) Yeux noire légèrement irisés, clypeus jaune

Que pensez vous de tout ça ? sont ils des mâles du sujet 1 ou sont elles des femelles d'un autre espèce qui en est distincte? je demancela parce que je les soupçonne d'être des femelles à cause de leurs anneaux gastiques, je crois avoir compris que les mâles en ont un de plus.

P.S Les photo sont très retouchées pour voire le détail manquant de l'autre sujet alors je ne les ai pas mises a la galerie
Modifié en dernier par Sarcophage77 le jeudi 17 mars 2016, 18:14, modifié 1 fois.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Gorytes sp 2 (ou 1 aussi ^^)

Message par Patrick_B »

Effectivement, on ne voit que 6 segments au gastre, il doit y en avoir un (le cinquième ou le sixième) qui est rétracté. Sur une des antennes assez nette, on compte bien 13 articles.
C'est un mâle de planifrons ou de laticinctus (pas de quadricinctus, car l'écusson frontal est jaune; et très franchement, là encore j'y vois un planifrons, avec un peu plus de réserves que pour la femelle, mais là, la très petite hésitation se fait entre planifrons et laticinctus, pour la femelle entre planifrons et quadrifasciatus.
Pour moi, c'est bien Gorytes planifrons.
Sarcophage77
Membre confirmé

donc d'après tout cela, G. planifrons est présent en Seine et Marne ou n'est ce assez claire pour le dire?

Ego te, puer curiosus!
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

J'ai tout réexaminé avec attention : Sur ta deuxième image, je vois un labre jaune (pour autant que l'on puisse voir)
Ça en ferait un laticinctus, malgré ses fémurs presque entièrement noir (là aussi, pour autant que l'on puisse voir)
Donc, trop de doute ! → Gorytes sp.
Il faudrait vraiment voir la bête sous la bino, ou trouver un appareil photo capable de montrer nettement la sculpture de la partie supérieure du métapleure.
Du coup, ça me met encore plus de doute pour les femelles, que je regarderai attentivement quand j'aurais un (bon) moment à perdre. (C'est tellement vite fait sous la bino)
Sarcophage77
Membre confirmé

j'ai une bonne et macabre nouvelle, j'ai retrouvé Charlie, charlotte a due l'épuiser

que dois en faire parce que les métapleures, je n'arrive pas à les prendre en photo

Ego te, puer curiosus!
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Tu le mets entre deux couches de coton, ou entre deux cotons à démaquiller, ou dans quelques épaisseurs d'essuie-tout, tu scotche un peu, ou tu agrafe un peu les bords pour que ça ne glisse pas, et tu le mets dans une enveloppe à l'adresse que je vais t'indiquer en MP.
C'est normal qu'il meurt: dès qu'il a fait son boulot de mâle, il ne sert plus à rien et il n'en a plus pour longtemps; c'est pour ça que même si on a quelques scrupules à tuer les insectes, ils ne fait pas avoir mauvaise conscience quand il s'agit de mâles.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Les photos seraient mieux dans la galerie que chez image_truc ou picture_machin.
Pierre D.
Sarcophage77
Membre confirmé

si tu trouves qu'elles sont cleen, je les envaierais mais bon, elle sont retouchées à fond alors j'ésite

Ego te, puer curiosus!
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Charly devait déjà être bien abîmé lorsque tu l'a ramassé, et déjà un peu desséché: Il est arrivé en morceaux, ce qui n'aurait pas été bien grave pour l'identification, mais il manquait pas mal de morceaux.
En tous cas, le thorax a résisté et je vois très bien les stries en haut du métapleures, ce qui élimine de façon certaine planifrons.
Plus rien du clypeus et du labre, plus rien de la partie frontale: Je ne peux donc savoir si le labre est jaune ou noir, pas plus que l’écusson frontal.
Maintenant que l'on a éliminé de façon certaine planifrons (pour cet individu), la largeur de la bande du tergite 2 est tout à fait en faveur de laticinctus.
Il n'est pas du tout impossible que tu aies plusieurs espèces dans ton jardin. Si tu as des grands pots ou des jardinières, regarde si ce n'est pas là que les femelles nichent.
Donc pour celui-ci: ♂ de Gorytes laticinctus (Lepeletier 1832)
Sarcophage77
Membre confirmé

mise à part les ailes, il était en bon état quand je l'ai envoyé. la poste a du le maltraiter :0004:

il était comme cela :

Image

Nicolas Baudet : France : Chessy : 77700 : 02/04/2016

Altitude : 90 m - Taille : ? mm

Réf. : 158415

ben oui, j'ai dénorme bacs en bois, juste à côté de la fenêtre en question, et j'ai vu la femelle roder dans ce coin

c'est bizard, on dirai que ce n'est pas le même :0005:
Modifié en dernier par Sarcophage77 le vendredi 18 mars 2016, 9:27, modifié 1 fois.

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »