Cette fourmi se baladait dans mon hôtel à insectes le week-end dernier. Après avoir parcouru la clef de Cekiki, j'arrive à Temnothorax. Les longues épines du propodeum, plus longues que celles des individus que j'avais rencontré jusqu'à présent, m'orientent ensuite vers Temnothorax tristis. Qu'en pensez-vous ?
C'est un affreux Cékiki, il ne met pas toutes les informations sur sa clé. T.tristis est une espèce d'altitude. Son équivalent en plaine est T.luteus. Tout ceci c'est de la taxonomie revue il y a peu, dur de suivre.
Concernant cette ouvrière Temnothorax, une première chose apparait : la suture sur le thorax. De profil le mesosoma ne serait pas en ligne continue. C'est le groupe auquel appartient Temnothorax nylanderi.
Il y a le choix entre T.nylanderi, T.parvulus et T.lichtensteini.
Avec les longues épines cela ferait T.lichtensteini.... mais ce ne serait pas sa zone de répartition, littoral méditerranéen. D'où un T sp parvulus.
Elle n'est pas de profil et je ne peux trancher sans le pétiole bien visible.
Si tu veux une confirmation elle peut être envoyée dans l'alcool à un spécialiste ( et c'est gratuit, mp). Sur photo il y aura toujours une réserve pour ces si petites espèces.