Quand j’ai vu cette petite tache sur le fond uni du poteau de bois récemment remplacé j’ai en effet pensé à un petit collembole, mais dans le viseur ces grands yeux framboise m’ont joyeusement détrompé ! (je n'ai rien contre les collemboles, au contraire, mais un mini-micro-hyméno j'en vois pas tous les jours)
Il a cheminé un long moment avec régularité, j’ai mitraillé tant que j’ai pu (lui s’en est foutu) et il a fini par « disparaître » dans les minuscules interstices du sommet du poteau.
Comme j’avais déjà cherché chez les petits micro-hyménos pour un sujet précédent j’ai cru reconnaître l’un d’entre eux, et en tentant d’appliquer la clef des familles de l’UCD j’arrive aux Aphelinidae :
1. Ailes réduites n'atteignant pas l'
2. Pas de
3. Yeux distincts et pas de figues dans les environs... exit AGAONIDAE -> 4.
4. Front sans
5.
9.
12.
13.
Que dites-vous de ça ? Je serais déjà très satisfait si ça tenait la route !
Dans cette hypothèse j’ai essayé de poursuivre avec la clef du site d’Antoni Ribes mais je coince dès le couplet 2 : le 2a est exclu par les antennes qui devraient avoir 5 ou 6 articles (ici 8), et le 2b également par les ailes qui devraient être complètes. Alors soit ma bestiole n’est pas comprise dans cette clef soit je me suis trompé de famille… Si j’ignore la question des ailes alors je tomberais sur les Coccophaginae mais ça devient de la triche, non ?
Sur une barrière en bois en lisière d’un bois de feuillus périurbain

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 21/4/2014
Altitude : 382 m - Taille : 0.80 mm mesuré
Réf. : 118572

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 21/4/2014
Altitude : 382 m - Taille : 0.80 mm mesuré
Réf. : 118573
Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !