Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumonidae] Ichneumonidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

[Ichneumonidae] Ichneumonidae ?

Message par SpinH »

Bonsoir,



dans mes vieilles photos, j'ai trouvé cet hyméno.

Je n'ai pas mesuré sa taille et comme c'était il y a + de 3 ans alors je n'ai pas d'estimation fiable. Il n'était ni tout petit, ni très grand : autour de 10 à 15 mm ?



Même si la photo n'est pas terrible, je pense que les marques blanches sont assez caractéristiques. Est-ce un Ichneumonidae ? Pompilidae ?



J'ai vu qqs ichneumonidae avec des marques blanches disposées aux même endroits (mi-antennes, scutellum et derniers tergites) mais pas tout noir comme celui-ci : Ichneumon suspiciosus, I. computatorius.



Pour computatorius, je me demande quand même.



Image

Daniel Radix : France : 5 7 2003 : Cuigy-en-Bray : 60

ref:13741
Daniel

Balises :
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Ichneumon, sans doute, mais pour la sous-famille c'est déjà moins évident : Ichneumoninae ou Cryptinae ? A elles seules ces 2 sous-familles comptent en France près de 1700 sp ! Il est évident qu'avec autant d'sp par sous-famille, les variations de formes sont nombreuses. Pour l'ovipositeur par exemple, d'une manière très générale, les femelles Ichneumoninae ont un ovipositeur très court, à peine visible et au contraire celles des Cryptinae ont un ovipositeur plus long, parfois même très long. Mais il peut être court comme celui de la photo. Quant aux taches blanches, elles ne sont pas spécifiques et beaucoup d'sp ont ce genre de zones de couleur à la fois sur les antennes, le scutellum et l'extrémité de l'abdomen. Donc méfiance ! Tout ça pour dire qu'en ce qui me concerne ça restera une sp inconnue pour l'instant :cry: !
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

1700 !!! fichtre !! Mais n'y a-t'il pas beaucoup d'espèces petites, très petites voire minuscules dans ces 1700 ? L'ordre de grandeur de la part des espèces plus grandes (le cm et plus), c'est combien ? 50% ? 25 % ? 10 % ?

Pour ce qui est de l'ovipositeur, je croyais qu'il s'agissait d'un bout de tarse...
Daniel
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Si je devais estimer la taille moyenne des Ichneumonidae qui me passent entre les mains depuis quelques années, je dirais qu'elle se situe entre 5 et 10 mm. Il y a bien sur des bêtes qui mesurent plusieurs cm (les Rhyssa ou les Dolichomitus par exemple). A l'inverse il y a aussi beaucoup d'sp qui tournent autour de 2 à 3 mm. Contrairement à certains groupes d'insectes, la détermination des Ichneumonidae est presque impossible sur photo, ou tout au moins le pourcentage d'sp identifiables sur photo est très faible compte tenu du très grand nombre d'sp (environ 4000 en France et plus du double en zone paléarctique). Même sous la bino, celà reste très difficile pour beaucoup de genres, pour les mâles en particulier.
Pour l'ovipositeur sur la photo, je crois que je suis allé un peu vite et je me demande si tu n'as pas raison et qu'il s'agit en fait d'un bout de tarse de la patte arrière gauche :oops: !
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Thierry a écrit :Pour l'ovipositeur sur la photo, je crois que je suis allé un peu vite et je me demande si tu n'as pas raison et qu'il s'agit en fait d'un bout de tarse de la patte arrière gauche :oops: !
Oui, mais bout de tarse ou pas, c'est bien que ceci ait été situé là sur la photo car ça t'a donné l'occasion de délivrer une info intéressante concernant l'ovipositeur des Ichneumoninae et Cryptinae, même si c'est une généralité avec ses exceptions.

Ichneumonidae inconnu donc. C'est déjà bien car je n'étais pas même certain que ça en soit un. Merci.
Daniel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »