Je vous envoie cette femelle (
Taille: aux alentours de 5,5 mmm sans l'
Elle n'était pas trop effrayée par la proximité de l'appareil photo,
alors j'ai poussé l'audace jusqu'à la faire grimper sur un de mes doigts et la déposer sur une table du jardin afin de continuer la séance plus confortablement.
Au résultat, on voit pas mal les nervures (l'aile antérieure n'a pas de 2eme nervure récurrente, il doit s'agir d'un Braconidae)
je me suis dis qu'il serait peut-être faisable de retrouver l'aile quelque part sur la toile...mais que dalle...
au bout du compte je me suis retrouvé à rôder comme une âme en peine autour des Euphorinae, notamment grâce à l'incontournable clé Catalane.
Voici ce que j'ai pu repérer en traduisant du catalan la description concernant cette famille.
Sinon il y a des critères que je ne pige pas

-
- Ailes antérieures: Veine 1RS présente, tubulaire jusqu'au bord--------------> Oui
>cellule radiale fermée ou ouverte,-------------> Oui (fermée)
>veine
>seconde cellule submarginale carrée,----------------> Plutôt rectangulaire
>cellule brachiale ouverte vers l'extérieur,-----------> Oui
+ veine
formant (avec?) la veine Cu1A une courbe anguleuse en une seule partie. ---> J'ai du mal à traduire cette histoire là clairement, il y a t-il un rapport avec la Vena
-
>avec
>
(Attention: ma traduction est sujette à caution, merci de me corriger et j'éditerai ce message)
j'ai remarqué aussi que les
et je pense que les antennes ont aux alentours de 25 articles.

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 5/5/2014
Altitude : 80 m - Taille : 5,5 mm env.
Réf. : 119208

Altitude : 80 m - Taille : 5,5 mm env.
Réf. : 119209
J'ai noté, sur cette vue d'une aile antérieure, ce que j'ai compris concernant les cellules et les veines.
S'il y a des erreurs, dites-moi, que je les corrige...

Altitude : 80 m - Taille : pas mesuré
Réf. : 119210
Voili, voilo, je pense que Braconidae ne fait pas de doute mais pour le reste...
j'attends avec impatience vos avis éclairés

Gudbuche