Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bethylidae] Un scleroderme domestique chez moi ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Agnès
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 26 mai 2014, 22:15
Localisation : st romain de popey rhone

Un scleroderme domestique chez moi ?

Message par Agnès »

Bonsoir
je suis dans le même cas que vous et j'ai bien identifié la bébette, qui répond aux recherches que j'ai pu faire sur le net. Je fais la chasse régulièrement, elles sont toutes petites, ceux qui volent sont les mâles ... et les piqures sont terribles, jusqu'à faire des cloques très urticantes... je réagit très fort alors que ma fille réagit moins.
Je viens d'emménager dans une vieille maison que je retape depuis quelques mois avec des matériaux naturels. j'ai quelques poutres qui ont des vrillettes. Je suis à la recherche de techniques et produits le moins toxique possible pour les éliminer. je viens de finir l'isolation bien sur.... et je pense qu'il va falloir que je traite par injection dans les poutres qui sont encore apparentes dans la maison et en enlevant des tuiles pour injecter dans les poutres non visibles.

Si quelqu'un connait une autre technique possible et des produits bio ... je suis preneuse.
merci d'avance à toute réponse

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Un scleroderme domestique chez moi ?

Message par Rapha1 »

Agnès a écrit :j'ai quelques poutres qui ont des vrillettes. Je suis à la recherche de techniques et produits le moins toxique possible pour les éliminer
Le traitement le plus efficace Contre les vrillettes est certainement la lutte biologique par ce scleroderme domestique. Et tant qu'il est là c'est que les vrillettes le sont encore


:idea: Peut-être pour éloigner le scleroderme de la chambre à coucher, on peut pourquoi pas s'inspirer des methodes d'éloignement des fourmis (?) :
Sujet: Fourmilière géante ...
cékiki a écrit : Soupoudrage de talc sur leurs pistes pour éviter qu'elles n'accèdent à la maison. La poussière étant fine elle se met sur leurs antennes. Ca elles n'aiment pas, ce sont leur unique moyen de reconnaissance.
Dans la maison, l'utilisation de plantes odorantes ou huiles essentiels (sauge , Mellisse, lavande ) pourrait peut-être contribuer à eloigner ces insectes ?


Sur le même sujet :
Sujet: Un petit insecte noir de 4 mm piqueur nocturne dans le lit
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Un scleroderme domestique chez moi ?

Message par Patrick_B »

Fort possible que certaines huiles essentielles ou le camphre les éloignent, comme beaucoup d'autres insectes. Ça reste à tester.
Je me demande si les pièges à UV ne seraient pas efficaces.
D'un autre côté, c'est un bon marqueur de la présence des vrillettes, dont il faudra bien se débarrasser. Pour elles, ni les huiles essentielles ni le piège UV ne fonctionneront. Les sclérodermes sont pour l'instant le plus sur moyen de lutte biologique contre les vrillettes.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Un scleroderme domestique chez moi ?

Message par Rapha1 »

Patrick_B a écrit : Je me demande si les pièges à UV ne seraient pas efficaces.
C'est une bonne idée pour le Scleroderme...faudrait le placer donc au sol puisque la femelle est rampante
Patrick_B a écrit :D'un autre côté, c'est un bon marqueur de la présence des vrillettes, dont il faudra bien se débarrasser. Pour elles, ni les huiles essentielles ni le piège UV ne fonctionneront
En fait si, la lumière les attire...
La petite vrillette est le coléoptère le plus connu et le plus commun des 3 espèces françaises du genre Anobium......
La lumière du jour attire particulièrement cette espèce c'est pour cela qu'on la rencontre fréquemment sur les rebords des fenêtres.
Elle est aussi attirée par les lumières artificielles et peut être facilement capturée par des pièges lumineux à lumière ultra violette.
(Source : http://www.ensam.inra.fr/cbgp/insectes- ... -punctatum )

On oublie aussi l'intérêt de laisser les araignées (et leurs toiles) qui sont de bon prédateurs des maisons

Sinon, il faut être très vigilant sur le bois de chauffage amené de l'extérieur, qui peux contenir des insectes xylophages et le Scleroderme....Donc, pas de stockage à l'intérieur ou à proximité immédiate de la maison

:?: Est ce que l'huile de lin, la Cire d'abeille et les vernis sont de bons moyens pour éviter que les xylophages s'intéressent à pondre sur les bois ainsi traité ? Sans doute moins toxique que les traitements insecticides vendu aujourd'hui... :roll:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Un scleroderme domestique chez moi ?

Message par latique »

Bonjour,

Je crois que notre ami a trouvé du réconfort insecticide ailleurs et je suggère a minima la suppression des deux liens de son premier message, vers des fichiers de diptères en galerie (sans sujets correspondants) et sur lesquels je bute régulièrement.
Merci :)
Eugène

Retourner vers « Apocrites »