Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sclerodermus domesticus] petit insecte noir piqueur nocturne dans le lit

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ophrys81
Membre
Enregistré le : mercredi 9 juin 2010, 7:00
Localisation : Castres(81)/Balma(31)

[Sclerodermus domesticus] petit insecte noir piqueur nocturne dans le lit

Message par ophrys81 »

Bonsoir

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas une photo d'insecte vivant en pleine nature que je poste mais un individu que j'ai tué et inclus en baume pour l'observer au microscope, la photo n'est pas parmi les plus esthétiques ....

En pratique, me retrouvant un matin avec tout une série de lésions dans le dos avec une intense sensation de brûlure dont j'avais du mal à trouver l'origine, des recherches sur le net m'avaient orientées vers celles identiques provoquées par les punaises des lits ... horreur ! Mais en cherchant bien pas de trace d'hétéroptères dans ma maison. Le surlendemain, réveillé au milieu de la nuit par une morsure nocturne sur un doigt, j'ai trouvé le coupable en pleine action, le voici :
Image
Gilles SALAMA : France : Castres : 81100 : 17/5/2014
Altitude : 181 m - Taille : 4 mm x 1 mm (mesuré)
Réf. : 120079

Je ne sais pas du tout ou le placer, mes recherches m'avaient initialement porté vers les thrips mais mon individu est aptère, l'examen microscopique montre la présence d'un "dard" à la partie postérieure de l'abdomen.

J'en ai capturé 2 autres toujours dans mon lit ... je commence à angoisser en me couchant !

Merci de votre aide pour trouver le nom du coupable (et de vos pistes m'en débarrasser !)
Modifié en dernier par ophrys81 le mardi 20 mai 2014, 21:12, modifié 1 fois.
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Un petit insecte noir de 4 mm piqueur nocturne

Message par Vin'S »

Il porte très bien son nom, fais une recherche avec Sclerodermus. J'ai eu le bonheur de me coucher dans un lit sous la couette duquel quelques individus avaient élu domicile, la piqure est en effet assez ch***te, ça démange... Ils sont parasites des vrillettes, personnellement j'ai juste tué tous les individus que j'ai trouvé pendant quelques jours, il suffit de regarder sous la couette avant de se coucher et plus aucun souci.
Ce qui m'épate c'est qu'on les trouve toujours dans le lit, alors que ça devrait plutôt courir sur les meubles ou les poutres où leurs "proies" résident... probablement quelques vrillettes dans le bois du lit à chaque fois, mais dans mon cas c'était impossible le bois était traité !
Avatar du membre
ophrys81
Membre
Enregistré le : mercredi 9 juin 2010, 7:00
Localisation : Castres(81)/Balma(31)

Un petit insecte noir de 4 mm piqueur nocturne

Message par ophrys81 »

Un hyménoptère ... ça me va bien les antennes et le dard m'y faisaient penser mais il me manquait les ailes! Sclerodermus domesticus
Merci Vins pour ta réponse si rapide, je viens de trouver avec tes indications sur le net une publication italienne de dermatologie avec des lésions chez des antiquaires ... je vis en effet dans une maison du 17ème avec des vieux meubles où les vrillettes abondent. C'est donc une bonne nouvelle si la lutte naturelle permet de se débarrasser des xylophages sans déclarer la guerre chimique.
Le problème c'est que je suis allergique aux piqûres de cet hyménoptère miniature. Je vais pouvoir donner la réponse au médecin urgentiste qui avait examiné mes lésions qui ont duré près d'une semaine avant de s'estomper.
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Un petit insecte noir de 4 mm piqueur nocturne dans le lit

Message par Vin'S »

Oui maintenant que tu connais le responsable c'est plus facile de savoir comment l'éviter, après si tu as vraiment une grosse infestation... :0005:
Je connais une maison où il y en a beaucoup mais ça dure assez peu de temps dans l'année, et certaines années il n'y en a pas du tout :?
Avatar du membre
ophrys81
Membre
Enregistré le : mercredi 9 juin 2010, 7:00
Localisation : Castres(81)/Balma(31)

Un petit insecte noir de 4 mm piqueur nocturne dans le lit

Message par ophrys81 »

Le coupable a encore sévi (je ne mets pas de photo des lésions dans la galerie)... mais cette fois-ci j'ai réussi à en faire un portrait sur le vif directement sur la housse du matelas :

Image

Gilles SALAMA : France : Castres : 81100 : 23/5/2014

Altitude : 181 m - Taille : 4 mm x 1 mm

Réf. : 120822



Un certain air de parenté avec les fourmis ...
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Un petit insecte noir de 4 mm piqueur nocturne dans le lit

Message par Rapha1 »

:idea: Tu pourrais essayer une technique de piégeage ?

Alastor a fait un document très intéressant à ce sujet :
Sujet: [Techniques de chasse] Mes pièges à insectes

Piège jaune ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »