Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumonidae F] piqûre d'ichneumon?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Dinche a écrit :C'est peut être de la science-fiction mais je pense qu'il en sait un minimum et qu'il s'est pas mal renseigné avant d'ecrire un livre sur les insectes c'est pourquoi je me suis permis de poser la question ;)
Si le premier tome peut faire illusion (si l'on omet de grossières fautes répétées à plusieurs endroits, excluant la faute de frappe, style "protonum" au lieu de pronotum), le tome 2 met franchement la puce à l'oreille, et le tome 3 est on ne peut plus farfelu ! Ce qui n'enlève rien au roman, soit dit en passant, mais de là à considérer son contenu comme "scientifique"...

D'ailleurs, à propos de puce et dans le genre des "dégueulasseries" qu'on peut observer chez l'homme concernant nos chers insectes, la puce est là pour protester :

"Il n'y a pas que les myases dans la vie, il y a la tungose aussi !"

La tungose - alias puce chique -, c'est une femelle de Tunga penetrans logée dans le derme, le derrière en l'air, et qui fait comme un abcès d'où sortent des milliers d'oeufs... Je ne fais pas de dessin, Google s'en chargera pour moi ! :twisted:
Pas de ça chez nous, c'est "là où qu'il fait chaud", ...mais attention pour les voyageurs ! :wink:

Balises :
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Arthropa a écrit :.. Je ne fais pas de dessin, Google s'en chargera pour moi ! :twisted:
en effet....beurk!
Cécile
Avatar du membre
Orchidiopsis_rapax
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 mai 2006, 23:35
Localisation : melun

Message par Orchidiopsis_rapax »

beurk aussi....
8-O
je viens de la partie arachnide du forum, et vous venez de me fournir des réponses pour les gens qui disent qu'ils connaissent quelqu'un qui connait quelqu'un qui a eu des oeufs d '"araignée" sous la peau.

Je ne sais jamais vers quelle sale bête orienter mon interlocuteur après lui avoir gentiment expliqué que des araignées ne peuvent pas faire ça.
J'avais pensé à des mouches ayant vu un reportage il y a très longtemps sur une espèce qui pondait sur les plaies du bétail, mais cela ne me satisfaisait pas trop.

merci pour ces info qui bien que très instructives font froid dans le dos (déjà que les tiques en retour de ballade c'est pas mon truc... :? )

Orchidiopsis
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Horrible comme truc !

Juste pour l'anecdote en parlant des mouches : Il y a plus de 10 ans j'avais un cochon d'Inde tout ce qu'il y a de plus classique. Celui-ci était libre de se balader dans le jardin l'été à Belle-Isle, il rentrait le soir. Une fin d'après-midi, je l'aperçois sous un arbre mais quelque chose clochait, une bonne dixaine de mouches lui tournait autour alors qu'il était bien vivant. Je m'approche et l'attrape. Je finis par voir sur son dos une masse blanche de 2cm de long sur 2 de large et faisant entre 0.5cm et 1cm de haut. C'était tout dur. Et bien après "analyse" il s'agissait d'oeufs de mouches (peut-être du genre Lucillia ou en tout cas en ayant l'apparence). Nous n'avons pas trouvé de plaie apparente alors nous avons enlevé les oeufs avec de l'eau. Le lendemain, le manège recommencait nous avons alors décidé de le laver pour enlever d'éventuelles odeurs. Le manège c'est calmé quelque jours après et nous avons alors trouvé un trou à peine visible juste à coté de l'anus. En appuyant un peu nous avons vu apparaitre des vers. Ils étaient en train de le dévorer vivant ! Nous en avons extrait le maximum et mon cochon d'inde a finalement pu atteindre ses 10ans. Les vers lui tout de même causé de petits problèmes intestinaux...

En rentrant de vacances une voisine qui était nounou, nous a raconté qu'une des filles qu'elle garde avait aussi été attaquée par des mouches pendant l'été. Mais cela rappelle l'histoire des gens qui disent qu'ils connaissent quelqu'un qui connait quelqu'un qui a eu...

A bientôt

Marina

Retourner vers « Apocrites »