Il y a un an dans les Bouches Du Rhône, j'ai observé des abeilles orangées de grande taille que je n'avais jamais vues. Elles butinaient des Gueules De Loups dans ma jardinière situé dans un petit village de campagne. Certaines attendaient à proximité pour se jeter sur leurs congénères sans dommage apparent.
Une personne qui connaît bien le coin et a qui je les ai montré m'a dit n'avoir jamais vues ce type d'abeilles. J'ai alors pensé qu'elles étaient peut être rares. J'ai alors été très motivé pour essayer de trouver l'espèce observée. En parcourant la galerie et le forum, l'espèce qui m'a paru visuellement la plus proche est Nomada agrestis. Cependant mes spécimens présentent les différences suivantes : abdomen velu pour certains, dessous blanc. viewtopic.php?f=3&t=88999
Le document suivant qui donne plus d'explications sur l'espèce, montre un mâle qui a bien le dessous blanc mais dont l'abdomen semble dépourvu de pilosité et plus jaune qu'orangé : http://www.oabeilles.net/PDF_OSMIA2/Ver ... restis.pdf
Pourriez vous me donner votre avis sur ce que j'ai observé ?
Cordialement

Inconnu : France : Cornillon-Confoux : 13250 : 4/5/2013
Altitude : 115 m - Taille : 20 mm (non mesuré)
Réf. : 122502

Inconnu : France : Cornillon-Confoux : 13250 : 9/5/2013
Altitude : 115 m - Taille : 20
Réf. : 122503