[Ammophila heydeni] Un joli complexe ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Ammophila heydeni] Un joli complexe ?

Message par Caillou »

Bonjour,

Il paraît que dans la savane pour observer les grands fauves il faut se poster aux points d’eau, en Valais c’est pareil : au bord du chemin une canalisation d’irrigation du vignoble gouttait, et sur le bout de terrain saturé d’eau une foule de bestioles tournoyait… La quasi-totalité était constituée de petites guêpes noires et jaunes qui pourraient bien être des Bembecinus tridens (ici un individu creusant son terrier), avec en plus quelques grandes bêtes dont celle de ce sujet.

Elle présente un habitus typique d’ammophile, je crois, et ses pattes partiellement rouges limiteraient beaucoup les possibilités d’après divers posts car à part heydeni la seule alternative serait laevicollis mais uniquement sur le littoral ; le Valais a beaucoup de qualités mais pas la vue sur la mer…

Pour le sexe je n’arrive pas à compter les segments du gastre ni les articles antennaires avec certitude, cependant un net peigne aux tarses antérieurs me ferait pencher pour une femelle.

Donc un joli spécimen du complexe d’espèces non résolu (c’est toujours le cas ?) Ammophila heydeni, ça vous va ?

Sinon je suis étonné du peu d’observations de cette "espèce" en France d’après la galerie : seulement cinq, plus deux d’Espagne et d’Italie. Je n’ai pas vu qu’elle soit donnée comme rare, comme elle est grande et remarquable un amateur ne la ratera pas, alors pourquoi si peu ?

Au bord d’un chemin le long d’un vignoble

Image

Pierre Bornand : Suisse : Martigny : 1920 : 26/6/2014

Altitude : 472 m - Taille : 19 mm mesuré

Réf. : 122682

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Un joli complexe ?

Message par J.Carminati »

Salut,

eh bien à ma connaissance, elle est plus répandue dans la moitié sud mais remonte plus à l'ouest (on ne l'a pas observée en Franche-Comté, mais elle a été observée en Bourgogne, en région parisienne et en Bretagne), elle semble moins courante que sabulosa (que l'on rencontre pratiquement partout) et campestris (que je n'ai pas vu personnellement en Franche-Comté mais elle aurait été observée, j'ai un couple de cette espèce qui provient du 63).

pour les cartes : http://www.zoologie.umh.ac.be/hymenopte ... .asp?ID=21

A+

Jérôme
Patrick_B
Modérateur

Un joli complexe ?

Message par Patrick_B »

La bestiole n'est pas rare, mais comme dis Jé, elle est du Sud, et en plus, il lui faut vraiment du sable (plus encore que sabulosa), donc elle est très localisée. Elle ne m'étonne pas chez toi, puisque tu sembles avoir une faune assez semblable à ce que je trouve sur les Dunes continentales des Girauds-Faures (sur ces dunes la bête est abondante, mais c'est le seul endroit d'Auvergne où on la trouve)
En dehors de ça, il ne faut pas trop se fier aux cartes de répartition: Bien plus que la présence d'une espèce, elles reflètent la présence des observateur capable de les identifier ou de les faire identifier.
J.Carminati
Membre confirmé

Un joli complexe ?

Message par J.Carminati »

Elle est donc strictement sabulicole, pas comme sabulosa : on la trouve vraiment partout et son nom est trompeur : elle niche volontiers dans les sols argileux +/- limoneux et aussi dans les sols sableux, elle est donc vraiment opportuniste et peu exigeante, contrairement à certains Bembix et Ammophiles.
Caillou
Membre confirmé

Un joli complexe ?

Message par Caillou »

Merci à vous deux pour tous ces renseignements, j'ai donc pu voir une authentique "amie des sables" et dans ces cas Fabre n'est jamais loin !

Pour la fréquence des observations c'est donc plutôt la localisation qui expliquerait le petit nombre pour cette espèce en France; par contre en Suisse il semblerait qu'elle soit vraiment peu vue même dans ses endroits connus: au total sept observations recensées pour cinq stations seulement, à comparer avec largement plus de 100 observations pour A. sabulosa ! Je crois que j'ai vraiment eu de la chance...
Patrick_B
Modérateur

Un joli complexe ?

Message par Patrick_B »

Elle a tendance à être plus regroupée en colonies bien localisées. Essaie de trouver le nid, et arme toi de patience pour voir s'il n'y en a pas d'autre dans les environs.

Je ne sais pas s'il a fait très beau chez toi, mais elle est aussi un peu plus estivale que sabulosa (probablement dans la mesure où elle est plus thermophile). Essaies de la trouver dans une dizaine de jours.
C'est toutefois vrai que sabulosa reste largement la plus commune et la plus nombreuse dans toute l'Europe occidentale.
Caillou
Membre confirmé

Un joli complexe ?

Message par Caillou »

J'ai bien l'intention de retourner dans le coin ces prochains temps, sans pour autant négliger ma petite "arrière-cour des miracles" où je trouve tant de bestioles moins spectaculaires (quoique) mais si intéressantes... les micro-hyménos grouillent par chez moi et je fais des emplettes à chaque sortie, mais il me faut beaucoup de temps pour préparer un sujet convenablement.

Chez nous il y a eu un assez joli printemps mais on sait que le Valais est de toute façon exceptionnel de par sa météo: je viens de lire que Sion présente une pluviométrie similaire à Marseille...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »