Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polybia rejecta] Hyméno guyanais,

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
wilimut
Membre
Enregistré le : mardi 15 février 2005, 15:18
Localisation : Sydney, Australia

[Polybia rejecta] Hyméno guyanais,

Message par wilimut »

Bonjour à tous!!

Je m'amusai à prendre en photo mon oiseau quand une guèpe est venue se poser sur la cage. En un éclair, je passe en macro et j'ai juste le temps de prendre un cliché. Je ne sais pas s'il sera suffisant!...


Image
William Van de walle : France : 28 12 2005 : St laurent du maroni : 97320
- taille : 2cm
ref:6286

Cordialement et bonne fêtes,

William

Balises :
Avatar du membre
jelle
Membre
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005, 12:52
Localisation : Gand

Vespidae

Message par jelle »

La guêpe replie ses ailes. C'est typique d'un Vespidae
Il me semble à moi que c'est une guêpe d' Eumeninae.

Jelle
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

jelle a tout à fait raison: Vespoides.
Ce serait une espèce Européenne, j'affirmerais Eumenidae, comme lui.
En effet ce premier segment du gastre pétiolé et campaniforme appartient en Europe à quelques genres d'Eumenidae.
Mais sur une espèce "exotique", sauf à la connaître précisément, je garde une certaine méfiance:
Vespidae: griffes simples, sans dents. vivant en société dans des nids de carton.
Eumenidae: griffes bifides. insectes solitaires, nids variés, dans la terre ou en mortier.

Pour mémoire, les Massaridae ont aussi les ailes pliées en long, avec deux cellules cubitales, contre trois pour les Vespidae et Eumenidae. Les antennes des Massarides sont souvent en massue et leur aspect général est bien loin de ça.


wilimut
Membre
Enregistré le : mardi 15 février 2005, 15:18
Localisation : Sydney, Australia

Message par wilimut »

Salut,
merci à tous les deux!

Patrick, selon tes descriptions, je pencherai plus vers une vespidae alors car elles se trimbalent toujours par dizaines et font des ravages dans la bouffe de mon oiseau...
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Comme je ne connais rien aux trucs exotiques, je me méfie toujours des premières impressions que j'ai à partir de ce que je connais des bestioles européennes.
Yann m'avait envoyés quelques hyménos africains et il y avait entre autre un Poliste et un Eumenidae: sans regarder les griffes, j'aurais volontiers inversé.
En Afrique, en Turquie et peut-être bien chez toi aussi, plusieurs espèces de polistes ont un pétiole qui se termine par un renflement (pas tout à fait comme celui-ci, toutefois).
essaie de suivre les bestioles qui ne doivent pas aller à des km, et de voir comment elles nichent....
RENNESON
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 octobre 2004, 20:42
Localisation : BELGIQUE - Lorraine belge

Hymeno Guyanais

Message par RENNESON »

Il n'est pas tjrs facile de distinguer comme ça à l'oeil les vespinae des eumeninae.
D'autant plus quand il s'agit d'espèces d'origine tropicale.

Pour le savoir il faut regarder les griffes(comme l'a très bien dit Patrick) des pattes (au bino bien sûr ), chez les eumininae il y a un dent visible tandis que les griffes des vespinae sont lisses, la forme du clypéus et des mandibules est différente également.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
RENNESON
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 octobre 2004, 20:42
Localisation : BELGIQUE - Lorraine belge

Polybia rejecta

Message par RENNESON »

Hello,

Je reviens sur cet ancien post, depuis, mes recherches (sur les Vespidae tropicaux) ont bien avancées et je pense que ça pourrait bien être Polybia rejecta (Polistinae).

Will m'a envoyé un spécimen que j'ai pu déterminer.
Voir : http://cyberquebec.ca/entomologie/Polybia_rejecta.htm

bye
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »