Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Epyris quinquecarinatus] F Poils dressés

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Epyris quinquecarinatus] F Poils dressés

Message par Bilule »

Bonjour,

Cette femelle errait, fatiguée, sur la fenêtre de la cuisine.

Pardon pour ces vilaines photos, qui devraient permettre tout de même de reconnaître la famille. Si je ne me suis pas trompée, une des caractéristiques importantes du genre serait ces poils dressés, éparpillés sur presque tout le corps.

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 9/7/2014

Altitude : NR - Taille : Ca. 3 mm

Réf. : 123791

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 9/7/2014

Altitude : NR - Taille : Ca. 3 mm

Réf. : 123792

Je laisse chercher ceux qui veulent...

Balises :
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Poils dressés

Message par Caillou »

Bonjour Bilule,

A l'habitus je verrais un Bethylidae, mais...
Et c'est étonnant cette zone aplatie et striée en arrière du scutellum: c'est le propodeum ?
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Poils dressés

Message par Trana »

Epyris quinquecarinatus :?:
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Poils dressés

Message par Bilule »

Oui, c'est bien un Bethylidae, avec notamment ce corps long et aplati, la tête prognathe, les antennes insérées près du clypéus.
Le genre Epyris a deux fossettes à la base du scutellum, réunies ou non par un fin sillon. On les devine sur la première vue de cet Epyris brevipennis.

Avec la clé catalane j'arrive à Epyrinae (avec notamment le métanotum très court, le scutellum touchant dorsalement le propodeum), puis Epyrini: aile, dent au clypéus (impossible à photographier).
Puis avec entre autres caractères:
1b- sillon à la base du scutellum: transverse, entier, légèrement élargi aux angles postérieurs
3b- nervure basale arrivant sur la subcostale près du ptérostigma; 1 dent au clypéus et non 3
4b- veine radiale un peu plus courte que la basale
5b- ptérostigma très petit, veine radiale à peine plus courte que la basale; fortes soies dressés sur tête, thorax, fémurs et nervures alaires.
6a- nervure radiale un peu plus courte que la basale; ptérostigma très petit, ongles simples (non visible sur photos)
j'arrive à Laelius sp

Cette femelle a bien 5 carènes, sur le propodeum. C'est le premier Bethylidae que je vois et j'ai été étonnée aussi par ce très plat et très long propodeum fortement caréné (Oui Caillou, c'est bien le propodeum).
Ces carènes sont utiles pour aller à l'espèce (prises en compte dans un papier* sur les espèces de Finlande et de Suède), mais je n'ai pas trouvé de clé pour les espèces plus méridionales.
Si déjà le genre peut être confirmé ce serait bien.

*Vikberg, V. & Koponen, M. 2005: Contribution to the taxonomy of the Palaearctic species of the genus Laelius Ashmead, mainly from Finland and Sweden (Hymenoptera: Chrysidoidea: Bethylidae). - Entomol. Fennica 16: 23�50.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Epyris quinquecarinatus] F Poils dressés

Message par Caillou »

Bonjour,

Je remonte ce sujet car je suis tombé dessus pendant des recherches sur un Bethylidae présumé, et je m'interroge sur sa validation: c'est la proposition de Trana pour Epyris quinquecarinatus qui a été retenue pour la forum et la Galerie, alors que dans ma compréhension Bilule arrivait plutôt à un Laelius sp. en indiquant à propos du scutellum pourquoi ça ne devait pas être un Epyris sp.
Mais la formulation n'était pas un désaccord explicite et je me demande si Gilles n'a pas au contraire cru à un consentement ?
Bilule, avais-tu remarqué cette validation ?

(Pour info: j'arrive aussi nettement à Laelius sp. en suivant la clef du Ponent, et l'apparente absence de notauli confirmerait l'exclusion d'Epyris)
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Epyris quinquecarinatus] F Poils dressés

Message par Trana »

Bonjour à tous,

je ne connais pas beaucoup d'insectes (1) ; mais dans ce cas, je crois me rappeler que j'avais vu les 5 carènes du propodeum, que j'avais associées au taxon E. quinquecarinatus que j'avais dû trouver sur FE.
Et cela peut-être avec l'aide de quelques photos sur le net ou de quelque clé, mais je ne m'en souviens plus précisément (l'âge, n'est-ce pas !).
En tout cas, ma suggestion agrémentée d'un :?: était très interrogative et il vaut mieux n'en pas tenir compte.

(1) mais dans certains cas, je suis sûr de mes déterminations :) :wink:

Trana
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Epyris quinquecarinatus] F Poils dressés

Message par Bilule »

Pierre, tu m'as bien comprise, et j'avais répondu à l'hypothèse (vu le ?) émise par Trana. Une hypothèse est toujours intéressante, car elle pousse à "remettre l'ouvrage sur le métier".
Autre caractère en faveur de Laelius sp: la veine radiale est donnée longue chez Epyris; ici elle est courte.

De mon côté j'ai bien enregistré cette femelle comme étant Laelius sp, en attendant d'éventuels avis contraires.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Epyris quinquecarinatus] F Poils dressés

Message par Pierre06 »

À mon tour de relancer ce sujet, toujours validé en Epyris quinquecarinatus, comme les 2 photos en galerie, par lesquelles j'y suis arrivé.

Si personne n'a d'arguments pour trancher, il pourrait être intéressant de consulter Jeroen de Rond, qui a identifié mes 2 Bethylidés précédents et que je compte bien consulter sur le spécimen, apparemment pas présent en galerie, que je viens de capturer ce soir (cf. ce sujet, créé à l'instant).
... Pierre.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Epyris quinquecarinatus] F Poils dressés

Message par baudric »

C'est bien une femelle Laelius pour moi, outre l'aspect du thorax qui ne colle pas avec le genre Epyris, la nervation alaire est aussi trop réduite pour une Epyris, alors que ça colle parafaitement avec Laelius, par contre rien d'utilisable pour aller plus loin.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Epyris quinquecarinatus] F Poils dressés

Message par pierred »

Merci de remonter ce sujet.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »