Re-Gud,
Je viens de regarder les 6 photos que je possède de cette proie. En réalité, ce n'était pas une seule fourmi mais 2 empalées sur la même tige ronce espacées de quelques centimètres. La "deuxième" fourmi est en mauvaise état mais on peut mieux voir la structure de l'aile. Je trouve que l'aile est ni foncée ni fumée...sûrement cette teinte ayant disparue avec le temps...Je n'ai pris qu'une seule photo de cette seconde fourmi.
Si vous le souhaitez je peux vous envoyer un lien flickr avec les photos car si je passe via le forum...Gilles ne va pas apprécier du tout ! :-)
Ce week-end, je suis revenu sur la scène du crime. Le criminel était toujours présent sur les lieux mais les victimes ont été engloutis ! Cependant, il y avait d'autres potentiels victimes entrain de butiner les fleurs de roncier. j'ai pris quelques photos et en voici une en bas de ce message. Il pourrait s'agir probablement de la même espèce, non ?
En parcourant les photos des Formicidés de la galerie, certaines espèces du genre Camponotus ressemblerait bien à l'individu empalé.
Avec les photos prises de ce week-end et en m'aidant de cette clé de détermination interactive :
http://cle.fourmis.free.fr/castes-fourmis.html (que vous devez certainement la connaitre), je retombe sur le genre Camponotus et la coloration noire générale, la faible pilosité et la taille, j'arriverai à Camponotus ligniperda.
Qu'en pense les experts ? :-)
Merci par avance,
Raphaël
[Photo enlevée : non conforme car autre individu]