[Lasius sp.] Formicidae à déterminer

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Lanrio87
Membre

Message par Lanrio87 »

Bonjour,

Le week-end dernier, j'ai retrouvé ce formicidae empalé sur une ronce par une Pie-grièche écorcheur. Je voulais savoir si , d'après cette photo, il était possible d'avoir plus de précision sur cette fourmi. :D

Je suis preneur de toute info.

Merci par avance,

Cordialement,

Raphaël

Image

Inconnu : France : Chaillac-sur-Vienne : 87200 : 12/7/2014

Altitude : NR - Taille : 8mm

Réf. : 124328

Balises :
gudbuche
Membre

Formicidae à déterminer

Message par gudbuche »

Je découvre ce sujet grâce au suivant que tu as posté, concernant l'"abeille".
Je ne savais pas que les pie grièches s'attaquait à des proies aussi petites qu'une fourmi.
Remarque, si c'est une reine elle peut atteindre une taille respectable je pense. Les ouvrières de certaines Camponotus peuvent faire 15 mm.
ça ne doit quand même pas être évident de l'enfiler sur une épine !
Tu n'as pas de photo plus précise de cette fourmi alors ?
Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Lanrio87
Membre

Formicidae à déterminer

Message par Lanrio87 »

Actuellement, sur plus de 300 proies trouvées, cette proie (fourmis) est la plus petite proie retrouvée empalée ! Ce week-end, je suis retourné à l'endroit où je l'avais trouvée mais malheureusement elle a été consommée ! :-( J'ai quelques photos mais elles ne sont pas de qualité supérieure.
Je vais faire encore quelques recherches de mon côté et je reviens vers vous au plus vite. :-)
Merci encore Gud.
Lanrio87
Membre

Formicidae à déterminer

Message par Lanrio87 »

Re-Gud,
Je viens de regarder les 6 photos que je possède de cette proie. En réalité, ce n'était pas une seule fourmi mais 2 empalées sur la même tige ronce espacées de quelques centimètres. La "deuxième" fourmi est en mauvaise état mais on peut mieux voir la structure de l'aile. Je trouve que l'aile est ni foncée ni fumée...sûrement cette teinte ayant disparue avec le temps...Je n'ai pris qu'une seule photo de cette seconde fourmi.
Si vous le souhaitez je peux vous envoyer un lien flickr avec les photos car si je passe via le forum...Gilles ne va pas apprécier du tout ! :-)
Ce week-end, je suis revenu sur la scène du crime. Le criminel était toujours présent sur les lieux mais les victimes ont été engloutis ! Cependant, il y avait d'autres potentiels victimes entrain de butiner les fleurs de roncier. j'ai pris quelques photos et en voici une en bas de ce message. Il pourrait s'agir probablement de la même espèce, non ?
En parcourant les photos des Formicidés de la galerie, certaines espèces du genre Camponotus ressemblerait bien à l'individu empalé.
Avec les photos prises de ce week-end et en m'aidant de cette clé de détermination interactive : http://cle.fourmis.free.fr/castes-fourmis.html (que vous devez certainement la connaitre), je retombe sur le genre Camponotus et la coloration noire générale, la faible pilosité et la taille, j'arriverai à Camponotus ligniperda.
Qu'en pense les experts ? :-)
Merci par avance,
Raphaël
[Photo enlevée : non conforme car autre individu]
gudbuche
Membre

Formicidae à déterminer

Message par gudbuche »

Là, je crois que tu devrais ouvrir un autre sujet car ce n'est pas un formicidae, sur la fleur.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Formicidae à déterminer

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
Gud a tt a fait raison : on ne mélange pas les espèces, et à fortiori les familles, dans un même post.
On veut bien déterminer ton insecte sur la fleur, mais dans un nouveau sujet.

Exceptionnellement, on veut bien regarder ton site flickr (le site des flics qui en ont l'air) ...
mets-nous le lien - si il est possible de zoomer pour voir qq chose :wink:
jardinons nos villes
cékiki
Membre confirmé

Formicidae à déterminer

Message par cékiki »

Le sentiment d'une réponse équivalente par messagerie privée.
Pour la fourmi c'est une reine Lasius. Sur les photos soumises par ailleurs, on peut observer les poils dressés sur le scape. L'habitus ne correspondant pas à Lasius emlarginatus, il reste Lasius niger ou Lasius platythorax avec une préférence pour la première car en bocage à priori non humide.
Lasius sp pour ne pas prendre de risque sur photos.
Lanrio87
Membre

Formicidae à déterminer

Message par Lanrio87 »

Merci Hugo pour ta réponse concise ! Là...ce n'est pas moi qui pourrait te contredire ! Je note donc Lasius sp. De toute façon, il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à l'espèce. Déjà, pour certaine proie, avoir le genre...c'est pas mal du tout ! Le but de mon étude n'est pas de connaitre la présence ou l’absence d'une espèce dans la zone de suivi mais d'avoir une approche sur le panel des proies (constituant son régime alimentaire) que peut empaler la Pie-grièche. Cette partie là (Id proie) est une toute petite partie de l'étude...
Je vous joins le lien flickr des photos prises pour cette fourmi empalée. Attention Gilles et les autres...il y a de la pixellisation :-)
Lien brisé
Pour la photo ci-dessus (Réf:124604), ne pas la prendre en compte ! J'ai fait une grosse boulette d'un débutant.
En tout cas, merci pour tous ses échanges forts enrichissants pour moi.
Raphaël
cékiki
Membre confirmé

Formicidae à déterminer

Message par cékiki »

J'ajoute pour préciser la stratégie de la prise que cette reine a été happée en vol nuptial. C'est une princesse, elle n'a pas eu le temps de s'accoupler.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Un sujet à scinder, ou supprimer la 2è photo qui est d'une tout autre espèce.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »