[Phaenolobus terebrator F] En rouge et noir...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Gastibelza
Membre

[Phaenolobus terebrator F] En rouge et noir...

Message par Gastibelza »

Image

Yves Fontanive : France : Allenjoie : 25490 : 17/7/2014

Altitude : 320 m - Taille : +- 12 mm

Réf. : 124363

Bonjour,

Acaenitinae ou Phaenolobus :?: Une idée de l'espèce ? Désolé, j'ai vu un post où l'explication était donné du pourquoi du comment de Phaenolobus mais je n'ai rien compris :oops: et suis donc incapable d'un quelconque début d'argumentation pour m'essayer à la détermination.

merci de votre compréhension et de votre aide sur le sujet...
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)

Balises :
Gastibelza
Membre

En rouge et noir...

Message par Gastibelza »

:oops: Bon, je suis vraiment nul, je viens de comprendre que Acaenitinae était la sous famille et Phaenolobus le genre. Je me suis emmêlé les crayons avec les "appellations" dans la galerie et pensais que Phaenolobus et Acaenitinae étaient deux sous famille différentes :mrgreen:
Ceci dit, je pencherais bien pour Acaenitinae en ce qui concerne cette bestiole, en me basant uniquement sur l'habitus, étant évidemment toujours incapable d'ébaucher le moindre raisonnement entomologiste pour appuyer mes dires... Pour le genre et l'espèce ça risque d'être plus compliqué si tant est ce que ce soit possible d'arriver à une détermination sur simple photo.
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
pierred
Webmestre galerie

En rouge et noir...

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
pierred
Webmestre galerie

En rouge et noir...

Message par pierred »

:up: :up:
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

En rouge et noir...

Message par Gilles Jardinier »

:up:
Paskal de Breiz, une idée ?
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

En rouge et noir...

Message par JeanSeb2 »

Est-ce qu'on ne verrait pas une sternaule sur la mésopleure ? Je vois vaguement ("enfin" peut-être) quelque chose comme une fine rayure sur la photo 2 qui irait en diagonale "d'une patte 2 à la patte 1" en noir sur noir...
Mais je ne sais pas bien situer la mésopleure.
Paskal
Membre confirmé

En rouge et noir...

Message par Paskal »

Tu es bien chez les Acaenitinae, même si dans ce genre là on a un hypopygium un peu moins surdéveloppé que dans le reste de la sous-famille.
A la couleur et l'habitus, je pense à Phaenolobus terebrator, espèce assez commune. Mais je ne connais pas les éventuelles espèces proches.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »