[Hoplammophila armata] Hoplammophila armata

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
jason1966
Membre confirmé

[Hoplammophila armata] Hoplammophila armata

Message par jason1966 »

Énorme Sphecidae (40 mm minimum) capturé sur la commune de Viols-en-Laval dans le département de l'Hérault, ce vendredi 18 juillet.

Habitat : pelouse sèche rocailleuse.

Au regard de la taille et de la coloration, je pense qu'il s'agit de Hoplammophila armata. Si c'est bien ce genre, j'exclu H. clypeata, plus petit. Je ne sais pas si mes photos permettent d'apprécier le critère de ponctuation du clypeus (il ne me semble pas voir de gros points mais la qualité est certainement insuffisante).

Patrick-B signale dans un ancien post que cet hyméno semble plus ou moins lié aux milieux humides ... ici pas de rivière proche, tout au plus une lavogne (peut-être permanente) à quelques centaines de mètres.

Image

Jérémie FEVRIER : France : Viols-en-Laval : 34380 : 18/7/2014

Altitude : NR - Taille : 40 mm

Réf. : 124624

Merci pour votre avis.

Cette espèce impressionnante est-elle commune ?
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Hoplammophila armata

Message par Patrick_B »

La taille suffit pour l'identifier.
Attention, je n'ai pas dit “humide”, mais lit, ou lit majeur de cours d'eau, qui dans cette région sont pour la plupart à sec (du moins en surface) en été. Dans ce genre de milieu, la bête n'est pas exceptionnelle dans les Cévennes méridionales.
Par exemple, le lit du Vidourle qui à cet endroit n'est en surface que lors des périodes de gros orages. On la trouve dans les Gorges de l'Ardèche. Pour autant je ne l'ai jamais vu en abondance.
H.armata se trouve plutôt à l'ouest du Rhône, où H.clypeata est rare, on trouve plus facilement cette dernière à l'est du Rhône; il n'est pas impossible qu'elle affectionne des cours d'eau plus permanents. (Trouvée dans le Gard à quelques mètres du Gardon de Mialet)
jason1966
Membre confirmé

Hoplammophila armata

Message par jason1966 »

Merci pour la confirmation et le complément d'informations. A priori, dans mon cas, pas trop de ruisseaux dans le secteur.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »