[Trypoxylon clavicerum F] Trypoxylon et sa proie

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gudbuche
Membre

[Trypoxylon clavicerum F] Trypoxylon et sa proie

Message par gudbuche »

Bonjour à tous !

Hier, j'ai aperçu ce petit Crabronidae posé sur un mur. Par chance, il a bien voulu attendre que j'aille chercher mon appareil.

L'allure de la bestiole m'a tout de suite évoqué un Trypoxylon, une femelle, vu la proie qu'elle maintenait sous elle.

A part l'abdomen allongé, je ne vois pas d'autres caractéristiques qui confirmeraient le genre. Pas de vue qui montre l'unique cellule cubitale ou les yeux fortement échancrés au bord interne.

Et je ne sais pas si d'autres Crabronidae emmagasinent des araignées.

Je sors mon Beaumont:

Je décide, au bout d'un moment, de faire allègrement l'impasse sur T.scutatum vu que je n'ai pas de vue de face qui permettrait de juger de la présence (ou l'absence) de l'écusson qui le caractérise,

mais j'ai cru voir que cette espèce avait les pattes entièrement noires.

Ma bête a la plus grande partie des tibias et tarses 1 orangés (beaumont dit "jaunâtres), et d'après la taille, l'allure des articles antennaires, je me retrouve à tourner autour de Trypoxylon clavicerum

et T.kolazyi qui est peu commun d'après ce que j'ai lu.

Ici, la proie semble être l'araignée Dictinydae Nigma walkenaeri que je rencontre partout dans notre jardin.

Dans le Bitsch, que je ne possède point, parait qu'y a une liste des proies (dixit Alain Larivière [lien brisé]), si quelqu'un peut y glisser un oeil complice.

Gud

Image

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 25/7/2014

Altitude : 80 m - Taille : 5,5 mm

Réf. : 124936
Modifié en dernier par lauzette le dimanche 18 décembre 2016, 10:08, modifié 2 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Trypoxylon et sa proie

Message par Patrick_B »

Tu as fort bien analysé: les tibias antérieurs clairs appartiennent soit à clavicerum, soit à kolazyi.
Le premier est commun, signalé presque partout en France; le second est rare, et hors l'Indre-et-Loire n'est connu que d'une douzaine de départements au sud d'une ligne Royan-Annecy (en gros).
Je ne connais pas kolazyi, je ne sais donc le différencier de clavicerum que par les caractères de la clé, jamais visibles sur photo.
Pour les proies, il me parait très probable que les observations pour kolazyi soit largement incomplètes.
Selon faune de France :
Proies observées de T.kolazyi : Araneidae : Araneus sp. — Linyphiidae : Aggyneta mollis — Salticidae gen., sp. — Tetragnathidae : Tetragnatha sp.
Proies observées de T.clavicerum: Araneidae : Araneus sp., A. diadematus, A. marmoreus, Araniella sp., Larinioides cornutus, Mangora acalypha, metellina segmentata, Neoscona adianta, Singa sp., S. hamata, S. nitudila, Zilla sp., Dictyna arundinacea — Linyphiidae : Agyneta rurestris*, Bathyphantes sp., Entelecara erythropu, Kaestneria dorsalis, Linyphia triangularis, Neriene montana,Salticidae : salticus scenicus, Synageles venator — Tetragnathidae : Tetragnatha sp. — Theriidae : Achearenea simulans, A. epidariorum, Enoplognatha ovata, Theridion bimaculatum, T. pictum, T. simile, T. sisyphium, T. tinctum, T. varians — Thomisidae : Xysticus sp.
(Attention: Ce sont les noms à l'époque des observations, certains ont changé)
gudbuche
Membre

Trypoxylon et sa proie

Message par gudbuche »

Merci Patrick !
C'est la première fois que j'arrive à photographier un Trypoxylon avec sa proie. Sympa.
Est-ce que d'autres Crabronidae chassent les araignées ?
Patrick_B
Modérateur

Trypoxylon et sa proie

Message par Patrick_B »

Il y a juste Pison, mais c'est un genre très proche, de la même tribu. pour Pison atrum, l'espèce française on a observé Xysticus sp. (Thomisidae)
Patrick_B
Modérateur

Trypoxylon et sa proie

Message par Patrick_B »

Étant donné la localisation, on peut raisonnablement étiqueter celui-ci Trypoxylon clavicerum (Lepeletier et Serville 1828)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Trypoxylon clavicerum] F Trypoxylon et sa proie

Message par Gilles Jardinier »

Merci Patrick, :D
Donnes-moi un conseil : comment faire pour photographier les Trypoxylon quand ils n'ont pas de proie, ou qu'ils ne sont pas sur l'entrée de leur nid ?
Sales bêtes, ça bouge tout le temps, ça frétille, et c'est sensible au faisceau infra-rouge de l'APN ; dès qu'on met au point, ils fuient ...J'en ai encore vu plusieurs aujourd'hui, dans deux localités différentes, bernique !
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Salut GIlles,

J'avais réussis à prendre un cliché d'une femelle dans sa carrière d'extraction de matériaux (l'un de mes premiers postes) : elle n'avait pas l'air gênée plus que cela et j'ai pu faire quelques clichés sympa (mais sans pouvoir arriver à l'espèce).
Sinon, tu as essayé de cacher le voyant ?
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Moi je pousse un petit cri d'araignée.
Si, en plus, t'as la chance d'avoir du poil aux pattes, ils rappliquent tous pour se faire tirer le portrait. 8-)
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ce n'est pas moi qui te conseillerai en matière de photo; je suis très nul dans ce domaine.
Je suis toujours en admiration devant certaines photos du forum. Celle-ci est déjà un bel exploit.
La photo d'hyméno, c'est vraiment un truc à part: J'avais amené un photographe professionnel sur un site pour faire des photos d'hyménos; à la sortie, pas grand chose d'exploitable. Le gars pensait que ça serait aussi facile que les papillons, libellules et coléo...

Tu as bien souligné le problème: ça bouge tout le temps.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

faut les prendre je pense quand ils sont très occupés : le butinage les obsèdent et perdent parfois toute prudence ^^ (j'ai pu approcher un Delta à quelques cm pour une photo) mais effectivement les Crabronidae sont plus vifs : hier (temps un peu gris et pas très chaud), j'ai pu approcher Ectembius lituratus d'assez près pour pouvoir apprécier les taches du propodeum et l'identifier sans le capturer : pas de gestes brusques, vêtements neutres (verts, sombre, pas bleu, ni de blanc ou de jaune : ils le voient bien)...

Sinon à proximité des nids, toujours sans gestes brusques.

A propos de photos, tu as récupéré les miennes Patrick?

Retourner vers « Apocrites »