J'ai photographié ce sphex butinant sur les panicauts dans les dunes. Avec la présence de très nombreux orthoptères dans ce milieu j'aurais envie de croire que cela pourrait être un Sphex gryllivore (Sphex maxillosus)?
Je n'ai pas réussi à le capter avec une proie mais j'ai de nombreuses photos lors du butinage...
En attendant, impatiemment, vos suggestions et vos indications.
Brendan A : France : Fort Bloqué : 56520 : 31/7/2014
Non, même sa femelle ne capture pas des orthoptères.
Comme je te l'ai dit, regarde bien la nervation alaire, on la voit très bien sur la photo du bas.
La photo du haut permet de reconnaître l'espèce (tu n'y arriveras peut-être pas), mais tu dois reconnaître le genre.
Je pense même qu'une fois que tu auras le genre (que t'indiquera la nervation), tu pourras trouver l'espèce, car la première photo, de profil, montre vraiment très bien la couleur des poils sur la tête.
(Comme maintenant tout le monde peut télécharger le Bitsch, je vous laisse tous chercher un peu)
Alors après avoir trouvé le Bitsch je vais poursuivre le cheminement. Mais déjà les nervures récurrentes arrivent toutes les 2 sur la 2ème sub-marginale.
Bientôt, j'espère, une proposition de genre...
Chez affinis la pilosité de la tête est plus sombre, (noir ou brun noir) plus ou moins mêlée de brun-gris, mais à peu près uniformément répartie.
Ces poils bien noirs sur le vertex, contrastant avec des poils bien blancs sur le front et sur l'occiput, caractérisent assez bien luffii et tydei. P.tydei a le tergite 3 entièrement rouge et le tergite 4 avec un peu de rouge au moins latéralement.
Chez luffii, le tergite 3 est parfois entièrement rouge — plus chez la femelle— mais le 4 est toujours bien noir
Oui merci Patrick!
Tant pis si ce n'est pas un Sphex mangeur d'orthoptère ça a été très instructif...
Gilles je ne suis malheureusement plus sur place pour re-mesurer la taille des capitules. Mais après avoir comparé avec un Lycaenidae photographié à coté je pense que l'intervalle 15-18mm est sans doute plus réaliste!
De plus j'ai des photos d'au moins une femelle venant concomitamment. Je les mettrais sans doute dans un autre post.