Pierre,
je crois que votre bienveillance vous fait exagérer quelque peu ...
Voici donc quelques explications sur cette prise de vues.
Comme beaucoup de jours précédents, je m'étais installé face à la tige de rosier creuse sur laquelle j'avais observé un mâle de
Ceratina, pour en réaliser quelques photos (cf sujet
viewtopic.php?f=3&t=126845 ).
J'avais réglé mon objectif macro en mode manuel, pour réaliser une mise au point plus précise qu'en auto-focus. Et j'attendais, assis sur un pliant, mais avec l'œil loin du viseur.
Soudainement, un
Gasteruption est arrivée à toute allure, comme ils savent le faire. C'était une femelle, qui est allée directement sur le bout de la tige de rosier et s'est mise à pondre (dans le bois semble-t-il, ce qui serait assez surprenant). Je ne pouvais pas bouger pour mettre l'œil au viseur et faire la mise au point, sous peine de la faire partir.
Comme ma mise au point était sur une partie précise de la tige, j'ai déclenché plusieurs fois de suite avec la télécommande par fil, en espérant que l'insecte serait dans la zone de netteté. Au moins, cela devait faire un document.

Bernard MALLET : France : Eaubonne : 95600 : 11/6/2014
Altitude : 50 m - Taille : 13-15 mm estimé
Réf. : 126271
Puis la femelle est allée derrière le bout de tige (sans doute à cause du bruit du déclenchement) et a pointé la tête (44 secondes après la ponte). D'où la réalisation de la photo du bonnet à acarien. Cette photo n'est pas de qualité excellente, puisqu'elle ne représente que 1/13ème de la surface du cliché et est donc très grossie.
Et une seconde plus tard, elle s'envolait en refaisant le tour de la tige, ce qui m'a permis une dernière photo, floue également, sur laquelle l'insecte n'est pas perpendiculaire à l'axe optique et tourne un peu la tête vers moi. Mais celle-ci montre que l'insecte portait trois acariens et permet de mesurer approximativement la longueur corporelle (la tige creuse fait 7mm de diamètre).

Bernard MALLET : France : Eaubonne : 95600 : 11/6/2014
Altitude : 50 m - Taille : 13-15 mm estimé
Réf. : 126270
Exactement une demi-heure après, le mâle de
Ceratina est revenu, a semblé humer la tige et est reparti aussitôt. Il ne devait plus réapparaître dans les jours et semaines suivants.
Voilà, vous savez tout, j'hésitais à présenter des photos floues, mais le sujet le méritait à mon avis.
Cordialement
Trana