C'est bien un Crabronidae, et même un Crabronini (comme les Crossocerus, Ectemnius, Crabro, etc) avec cette tête carrée aux yeux non échancré et surtout cette nervation alaire.
Par contre ce n'est pas un Crossocerus : ces derniers sont noirs ou bien noirs et jaune, et l'abdomen n'est jamais autant pétiolé ni rouge.
tu n'est pas loin, continue.
jé-et-les-insectes a écrit :C'est bien un Crabronidae, et même un Crabronini (comme les Crossocerus, Ectemnius, Crabro, etc) avec cette tête carrée aux yeux non échancré et surtout cette nervation alaire.
Par contre ce n'est pas un Crossocerus : ces derniers sont noirs ou bien noirs et jaune, et l'abdomen n'est jamais autant pétiolé ni rouge.
tu n'est pas loin, continue.
spécial Patrick : clavipes ou coarctatum?
Je n'avais pas vu ceux-là : Rhopalum (tu m'as beaucoup aidé avec la spéciale Patrick ).
OUI !
Garde la bestiole.
Dans je genre je n'ai qu'une femelle de coarctatum, au gastre noir (en est-il toujours ainsi, rien n'est dit dans le Bitsch à ce sujet).
Je n'ai donc aucun moyen de comparaison et on dois donc se servir de la clé. c'est mal barré, on ne voit pas le clypeus, on ne voit pas les mandibules, ni le pygidium, ni les détails du propodeum.
J'en ai vu 2 : coarctatum et clavipes : celui-là ressemble à l'un des 2 de mémoire (les 2 autres gracile et austriacum semblent + rares et l'un préfèrerait les tiges de phragmites, donc les zones humides).
Tu peux l'envoyer à Patrick s'il est d'accord, j'ai tous les flacons d'hyménos provenant d'un piégeage important : 10 tentes malaises (sur 2 ou 3 ans) d'une réserve de ma région alors si je n'ai pas un Rhopalum dans la boite, ce sera bien dommage (dans les malaises d'une autre réserve de ma région, j'ai eu 2 espèces : coarcatum et clavipes, mais très peu d'individus, 5-6 je crois, sur près de 300 Crabronidés). J'ai du avoir autant de Crossocerus walkeri sur cette réserve.
Si je me fie uniquement à la coloration, il semble semblable en tous points aux quelques femelles de R. clavipes que j'ai pu voir ; mais ce ne saurait être suffisant d'autant que je n'ai également vu que R. coarctatum et R. clavipes...
Jé, il est probable que tu auras plus de Rhopalum que moi; contrairement à beaucoup d'espèces de Crabronidae, je pense que coartactum et clavipes sont plus fréquents au nord qu'au sud. (En Auvergne, je suis très mal placé pour TOUTES les espèces de ce genre. On ne peut pas tout avoir.)
Pour la coloration, ce qui est curieux c'est que la coloration du gastre est à peine évoquée de manière globale sur le Bitsch; il est bien possible qu'on puisse tirer quelque chose des caractères de coloration, mais il faudra nous faire nous-même notre opinion, et pour cela, avoir un certain nombre de spécimens de chaque sexe et de chaque espèce.
Pour coarctatum ♀, le Bitsch dit “Segment VI du gastre ferrugineux clair.” sans dire la couleur du reste, mais on peut supposer que c'est foncé, car “ferrugineux clair” sur “rougeâtre” ne serait pas évident à voir. Pour clavipes, aucune mention de la couleur du gastre de la femelle, mais pour le ♂: “Gastre moins ferrugineux que celui de la femelle, souvent éclairci seulement à l'arrière du tergite I, à la base du tergite II et au sternite II, ainsi qu'au segment VII. ”
Ce qui laisse supposer que la ♀ a le gastre clair (rouge ?) .
On verra bien, mais si on lit entre les lignes on comprend (pour les femelles, et à condition d'avoir éliminé gracile et austriacum): “gastre presque entièrement noir: coarctatum”, “gastre globalement clair (rougeâtre ou ferrugineux ?): clavipes”.
Modifié en dernier par Patrick_B le lundi 15 septembre 2014, 14:02, modifié 2 fois.
Raison :correction : coarctatum, et non coarctum
Justement, je reviens pour en parler.
Il y a dans Beaumont un critère très intéressant pour séparer en deux groupes sans avoir besoin de distinguer le propodeum ou l'aire pygidiale, et qui a le mérite de très bien se voir ici:
La cellule cubitale est tronquée en angle droit chez coarctatum et gracile, elle est tronquée en oblique chez clavipes et austriacum.
On est clairement ici dans le deuxième cas.
D'après Beaumont, le gastre d'austriacum est en très grande partie noir, celui de clavipes a une coloration rouge plus ou moins développée, à partir du tergite 2.
Donc, on arrive bien à Rhopalum clavipes (Linné 1758), de façon certaine cette fois-ci.
Notons par ailleurs que la coloration des tibia 3, panachés noir, jaune et ferrugineux chez coarctatum, (avec le noir plus à la base) ne correspond pas à ce qu'on voit ici. (Si j'ai bien tout compris, ces tibia 3 tricolores devraient être suffisant pour reconnaître coarctatum ♀)
NB: sur le Beaumont, R.gracile Wesmael 1852 est nommé R.nigrinum Kiesenwetter.
Modifié en dernier par Patrick_B le lundi 1 septembre 2014, 19:22, modifié 1 fois.
Raison :correction : coarctatum, et non coarctum
bonjour,
ôtez-moi d'un doute ?
Comme on lit dans ce post plein d'orthographes différentes ? (pour l'autre espèce)
je lis " Rhopalum coarctatum (Scopoli 1763) "
Est-ce la bonne, ou on oublie le -ta- ?
edit, pour Patrick :
j'en ai récupéré un d'Aix-en Provence (sur la vitre de la chambre);
comme c'est tout petit, photos pas terribles.
Veux-tu la bête ?