[Cerceris quinquefasciata M] Cerceris sp

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gomjabar35
Membre

[Cerceris quinquefasciata M] Cerceris sp

Message par gomjabar35 »

Bonjour,

C'est un cerceris (deuxième cubitale pétiolé) du groupe Arenaria avec la tache jaune en arrière du deuxième segment, le premier sans tache. Male.

Image

gomjabar35 : France : Plouarzel : 29810 : 13/7/2014

Altitude : 37 m - Taille : 9mm

Réf. : 127881

Coxa 3 avec une carène longitudinale (désolé pour la photo) à confirmer.

Image

Réf. : 127883

Clypeus plus ou moins plat sans lamelle.

Image

Réf. : 127884

Les mandibules ne sont pas ouvertes (question : quel est la meilleur technique sur individu frais, ou déjà séché, ou qui sort de l'alcool) donc difficile de voir la partie anterieure du clypeus.

Cependant le sternite six avec deux pinceaux étroits dirigés droit vers l'arrière et la forme et ponctuation du tergite 7, ainsi que des sternites noirs et des taches régulières sur les tergites m'amènent vers C. quinquefasciata.
Modifié en dernier par gomjabar35 le dimanche 29 mars 2015, 11:49, modifié 1 fois.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Cerceris sp

Message par Patrick_B »

Pour écarter les mandibules, deux techniques possibles: Glisser une pince Brucelle très fine et écarter.(très bien pour la plupart des pompiles et des Sphecidae, par formidable pour les Crabronidae)
ou bien
Tenir fermement la tête de la bestiole entre le pouce et l'index et tirer avec un petit crochet confectionné avec une épingle fine (00 par exemple)
Dans tous les cas, il faut de la patience et de la pratique et tu arracheras 4 ou 5 têtes de bestioles avant d'y parvenir ou de renoncer (il y a quelques rares cas où l'on sent qu'il faut renoncer ou qu'on aura à recoller la tête.)
Pour les Cerceris, c'est en général assez facile et pas absolument nécessaire. de toutes façons, comme par hasard, c'est moins nécessaire chez la plupart des grosses bêtes que sur les minuscules.
Patrick_B
Modérateur

Cerceris sp

Message par Patrick_B »

Une vue générale de l'habitus ne fait jamais de mal...

Sinon, ça semble bien être ça (si la carène de la coxa 3 est bien présente. À défaut de ce caractère, l'aire médiane du propodeum est striée)
gomjabar35
Membre

Cerceris sp

Message par gomjabar35 »

Merci Patrick,
Effectivement on peut avoir une vue du clypeus par en dessous sans écarter les mandibules : bord anterieur rectiligne sans dent distincte.
Image
Coxa 3 : est ce bien le bon angle ? Je n'arrive pas être net, je prend la photo sur l’oculaire d'une bino très basique.
Image
Patrick_B
Modérateur

Cerceris sp

Message par Patrick_B »

Comme je te l'ai dit: montre nous plutôt l'aire médiane du propodeum; ça sera plus facile à voir que cette carène.
en principe on devrait y voir des stries bien nettes, sur toute la surface, dans le sens longitudinal, un peu en oblique.
gomjabar35
Membre

Cerceris sp

Message par gomjabar35 »

Effectivement j'étais resté sur la coxa, le propodeum est bien plus simple, on voit bien les stries.

Le biotope est une dune en arrière cote ou l'on trouve philanthus triangulum,oxybellus uniglumis,ammophila sabulosa et tout ce beau monde se retrouve sur les premières floraisons de Renouée du japon avec aussi des eumènes. C'est étonnant : à Dinard aussi j'avais des cerceris sur renouée, à Rennes j'ai pas grand chose sur Renoué, juste la philante apivore qui viens chasser les apis melifera.

Image

Altitude : 29 m - Taille : 9mm

Réf. : 128304
Patrick_B
Modérateur

Cerceris sp

Message par Patrick_B »

Oui, l'aspect de l'aire médiane du propodeum, c'est plus facile, même à la bino, au moins dans les cas comme celui-ci, ou il n'y a aucun doute: les stries sont complètes, il n'y a rien de lisse, et aucune trace de ponctuation entre les stries.
Maintenant on a tout pour suivre la clé, même si ce n'est pas dans l'ordre.
gomjabar35
Membre

Cerceris sp

Message par gomjabar35 »

Le quinqué dans le désordre ? :D ... je prend !

Un nouveau pensionnaire dans la galerie ! Cerceris.quinquefasciata
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »