Plutôt Pimplinae, voire Banchinae (Lissonota). Pas Rhyssinae en tous cas, on voit bien le mesoscutum qui est strié et beaucoup plus aplati chez les Rhyssinae.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Salut Michel
J'ai regardé ta bête, elle pourrait être plus excitante que prévue. J'ai besoin d'une info supplémentaire : il y a quoi dans ton coffre à bois ? Résineux ou feuillu ?
Et ta photo a disparu. Tu sais où elle est passée ?
Paskal a écrit :Salut Michel
J'ai regardé ta bête, elle pourrait être plus excitante que prévue. J'ai besoin d'une info supplémentaire : il y a quoi dans ton coffre à bois ? Résineux ou feuillu ?
Et ta photo a disparu. Tu sais où elle est passée ?
La photo me semble toujours là .
Pas de résineux à proximité. À part quelques palettes, mais elles ne sont pas dans le coffre à bois, enfin, le hangar n'est pas très loin, et ces bestioles ont des ailes !
La photo est revenue, ça devait être un problème avec mon navigateur.
En fait, je m'attendais à ce que ton insecte soit un Dolichomitus, genre très diversifié et commun. Mais au vu de la nervation alaire, des longueurs respectives des T1 et T2, de l'allongement du métasoma, de la carène submétapleurale... (y en a d'autres), il s'agirait plutôt du genre Townesia, bien moins courant. Et qui ne contient qu'une espèce dont la description que j'ai correspond (en particulier pour la taille absolue de l'aile et la taille relative de l'ovipositeur, plus certains détails de couleur): Townesia tenuiventris, connue dans toute l'Europe (entre autres). Elle semble surtout parasiter divers xylophages sur du pin, mais j'ai aussi une donnée isolée où elle est signalée sur du tremble.