[Chaenotetrastichus semiflavus] Parasites de pompile: le ninja

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Voici un premier parasite (supposé) du pompile bigleux. Il y avait donc trois petites guêpes présentes sur le corps de l'araignée, et chacune m'a semblé avoir un emplacement privilégié et même un comportement distinct; c'est en me basant là-dessus que j'ai essayé de les discriminer pour ce sujet et au moins un autre mais c'est sans certitude: peut-être que l'une des guêpes a pris la place d'une autre à un moment donné, sans que je m'en rende compte…

C'est donc avec ces réserves que j'ai assemblé ces photos très médiocres, mais c'est tout ce que j'ai, de l'individu qui paraissait se maintenir sous le pompile approximativement à la hauteur de la jonction gastre-thorax.
Son comportement était vraiment "ninja": il semblait accompagner les mouvements du pompile pour conserver sa position, bien caché à l'ombre de son "ennemi", discret et rapide dans ses mouvements, et mortel au final… On voit bien ces déplacements coordonnés dans les deux vidéos, en particulier dans la seconde où l'animal avance et recule en synchronisation avec le pompile, mais aussi dans la première à environ 35"-36" lorsque le pompile fait faire un demi-tour rapide à l'araignée et où le parasite se précipite pour conserver sa position, avec succès !

Pour son identité j'aurais une proposition basée sur la présomption de parasitisme (qui me paraît assez fondée), l'habitus et l'hôte: une femelle Chaenotetrastichus semiflavus. J'avais rencontré l'animal en juin dernier, pas loin, et c'est un des deux parasites répertoriés des Auplopus carbonarius (NB:au moment où je publie ce sujet l'identité du pompile n'est pas confirmée). L'autre, du même genre, est C. grangeri, mais je l'écarterais car un critère de discrimination entre ces deux espèces c'est la coloration du dessous du corps d'après ce papier (page 4 du Pdf): vert comme le reste du corps chez C. grangeri, jaune chez C. semiflavus. Or dans les clichés No 6 et surtout 5 je crois qu'on distingue la partie inférieure du gastre bien claire, en contraste avec le thorax très vert et le dessus du gastre un peu métallique.
De plus en comparant ces photos avec celles du mon spécimen de juin je ne trouve que des correspondances, aucune différence (pour ce qu'on peut en voir): la face bicolore avec le haut vert et le reste jaune pâle, les antennes au scape et pédicelle jaunes et le reste des articles sombres (1 et 4), la couleur rouge foncé et la taille des yeux, les pattes entièrement jaunes inclus les hanches.
Qu'est-ce que vous en dites ?

Sur une araignée chevauchée par un pompile juchés sur une barrière en bois le long d'une rivière, à l'orée d'un bois de feuillus humide
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 30/8/2014
Altitude : 382 m - Taille : 1.3 mm env.
Réf. : 128973

Merci beaucoup pour votre aide précieuse et vos commentaires appréciés !

Balises :
Trana
Membre confirmé

Parasites de pompile: le ninja

Message par Trana »

Bonjour Caillou,

ces photos sont assez bluffantes !
La détermination est hors de ma portée, mais juste une question : les tibias (au moins le II sur la photo 5) semblent être constitués de plein de petits éléments (comme une antenne).
Est-ce ma vue, ou un artefact ?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Eh bien, bravo !!
J'en suis baba.
Pierre D.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci pour vos commentaires, c'est sympa car les photos ne sont pas terribles même si je n'en suis pas fâché vu l'objectif standard utilisé, et le point fait sur la scène d'ensemble.
Trana a écrit : les tibias (au moins le II sur la photo 5) semblent être constitués de plein de petits éléments (comme une antenne).
Est-ce ma vue, ou un artefact ?
Ta vue est bonne je te rassure, c'est clairement un artefact: vu la taille réduite des portions de photos disponibles j'ai volontairement poussé le micro-contraste pour révéler un maximum de détails, et ça produit ce genre d'artifice malheureusement.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Caillou a écrit : la face bicolore avec le haut vert et le reste jaune pâle, les antennes au scape et pédicelle jaunes et le reste des articles sombres (1 et 4), la couleur rouge foncé et la taille des yeux, les pattes entièrement jaunes inclus les hanches.
Qu'est-ce que vous en dites ?
Effectivement, probablement l'un des parasites en question...Sait on où le parasitoïde pond ? L'araignée, l'oeuf ou le pompile ?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Dans la littérature, on dit parfois que ces bestioles ont été élevées à partir de nids de Pompiles, mais sans nous donner de détails. L'éventail des possibilités est donc complet.
Pierre D.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

C'est en effet ce que j'ai lu aussi dans le papier mentionné plus haut, et il semble que la biologie des ces bêtes soit assez peu connue car le kleptoparasitisme n'est pas considéré comme certain.
J'espère que Jean59 pourra nous fournir d'autres informations sur le genre déjà, s'il en dispose, et aussi peut-être un avis sur l'espèce de ce sujet.
Peut-être aussi que Fred, lorsqu'il sera "rétabli" de son indisponibilité technique, pourra intervenir sur ce sujet et sur le pompile lui-même avec des informations sur le niveau actuel des connaissances sur ces interactions parasite-pompile.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Caillou a écrit :L'autre, du même genre, est C. grangeri, mais je l'écarterais car un critère de discrimination entre ces deux espèces c'est la coloration du dessous du corps d'après ce papier (page 4 du Pdf): vert comme le reste du corps chez C. grangeri, jaune chez C. semiflavus. Or dans les clichés No 6 et surtout 5 je crois qu'on distingue la partie inférieure du gastre bien claire, en contraste avec le thorax très vert et le dessus du gastre un peu métallique.
En fait je crois que je suis allé chercher midi à quatorze heures: pas besoin de considérer le dessous du gastre effectivement peu distinct sur mes photos, la face suffit ! D'après Graham (1987) (Pdf) le corps de C. grangeri est "distinctement métallique" (p. 25), et il précise dans sa clef des genres "corps métallique brillant, vert à bleu-vert" (p. 29). Il ne donne aucune délimitation à cet aspect métallique donc ça concerne l'entier du corps, tête comprise. Chez mon spécimen on voit très nettement les deux tiers inférieurs de la face blanc crème, je penserais donc que C. semiflavus est bien la seule alternative possible ici.
Êtes-vous d'accord ?
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

:up: Le vidéos ne sont plus accessibles :(
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Oui. Frustré, je suis, moi z'aussi. :0006:
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois