Voici un premier parasite (supposé) du pompile bigleux. Il y avait donc trois petites guêpes présentes sur le corps de l'araignée, et chacune m'a semblé avoir un emplacement privilégié et même un comportement distinct; c'est en me basant là-dessus que j'ai essayé de les discriminer pour ce sujet et au moins un autre mais c'est sans certitude: peut-être que l'une des guêpes a pris la place d'une autre à un moment donné, sans que je m'en rende compte…
C'est donc avec ces réserves que j'ai assemblé ces photos très médiocres, mais c'est tout ce que j'ai, de l'individu qui paraissait se maintenir sous le pompile approximativement à la hauteur de la jonction
Son comportement était vraiment "ninja": il semblait accompagner les mouvements du pompile pour conserver sa position, bien caché à l'ombre de son "ennemi", discret et rapide dans ses mouvements, et mortel au final… On voit bien ces déplacements coordonnés dans les deux vidéos, en particulier dans la seconde où l'animal avance et recule en synchronisation avec le pompile, mais aussi dans la première à environ 35"-36" lorsque le pompile fait faire un demi-tour rapide à l'araignée et où le parasite se précipite pour conserver sa position, avec succès !
Pour son identité j'aurais une proposition basée sur la présomption de parasitisme (qui me paraît assez fondée), l'
De plus en comparant ces photos avec celles du mon spécimen de juin je ne trouve que des correspondances, aucune différence (pour ce qu'on peut en voir): la face bicolore avec le haut vert et le reste jaune pâle, les antennes au
Qu'est-ce que vous en dites ?
Sur une araignée chevauchée par un pompile juchés sur une barrière en bois le long d'une rivière, à l'orée d'un bois de feuillus humide

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 30/8/2014
Altitude : 382 m - Taille : 1.3 mm env.
Réf. : 128973
Merci beaucoup pour votre aide précieuse et vos commentaires appréciés !