Les Bitsch sont en ligne, les 2 premiers du moins, je crois que les Philanthinae doivent être dans le second volume peut-être...
Sinon il doit avoir le papier de de Beaumont de 1954 en ligne, consacré sur les Cerceris de France (il manque quelques espèces, mais pour le 35 ça le fait très bien :-))
C'est bien lui.
Effectivement, sur photo, à défaut de voir le clypéus, il se distingue assez bien des autres du groupe par la forme des taches des tergites:
T1: noir (toujours ?)
T2: tache jaune large rectiligne à l'avant ou avec une encoche très large, arrondie, très peu profonde.
T3: tache étroite au milieu, s'élargissant brutalement de chaque côté (comme une encoche presque rectangulaire au milieu).
toutefois, cette forme caractéristique n'est pas constante et ça ressemble alors au dessin qui est dans le Bitch. Quand ce caractère est présent, je pense qu'on peut le considérer comme déterminant, associé au caractère du T1.
T4: en principe un peu plus large au milieu que sur T3
T5: tache large à bords rectilignes.
Par comparaison, arenaria
T1: presque toujours deux taches jaunes, parfois confluentes.
T2: une encoche triangulaire pas très large, assez profonde, rarement un peu arrondie, à l'avant au milieu.
T3: la tache jaune s'élargit progressivement et généralement moins que pour quadricincta.
T4: semblable à T3
T5: généralement un peu plus étroite que chez quadricinta, avec une encoche triangulaire au bord antérieur parfois réduite mais que je n'ai jamais vu manquer totalement.(parfois l'encoche est un peu arrondie)